Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Marco Gazzola vainqueur du Tor des Géants

Le Suisse Marco Gazzola a remporté aujourd’hui en début d’après-midi la 2e édition du Tor des Géants. Il a passé la ligne d’arrivée après 74h58 de course à 12h58… Soit 5h30 de moins que la première édition remportée par Ulrich Gross en 80h27. Devant le public et les journalistes il déclare : « L’accueil chaleureux des bases de vie, des refuges et de tous les bénévoles a été tout le long une formidable motivation pour continuer. Cette course est l’une des plus dures, il n’y a jamais de repos possible. Dès que mon corps va un peu se reposer, mes jambes, mes genoux et mes pieds vont certainement me faire beaucoup souffrir. La fin de course a été très dure car j’avais décidé de ne pas dormir et de continuer contre Christophe, toujours devant ou juste derrière. Christophe est plus technique que moi dans les descentes mais je le dépassais dans les montées ! Le duel a été rude, jusqu’à cette nuit. C’est une très belle victoire pour moi ! »

Gazzola a pris la tête de la course au niveau de Vuney (km 256), où il passe le premier, devançant de 8 minutes Christophe Le Saux. Ce dernier, victime d’une grande fatigue, s’endort dans la forêt, réveillé 3 heures plus tard par les bénévoles de l’organisation, inquiets de ne pas le voir arriver sur la base de vie d’Ollomont (km 283). La 3e place provisoire est occupée par le jeune Suisse Jules Henri Gabioud

Alors que le premier homme arrivait sur la place centrale de Courmayeur, Anne-Marie Gross tenait toujours la tête de course chez les filles. Première en 2010, elle domine largement la course depuis le départ. A Valtournenche, elle comptait 8 heures d’avance sur ses poursuivantes Patrizia Pensa et Guliana Arrigoni, qui font course commune. Au refuge Cuney (km 256), des problèmes gastriques stoppent sa course durant 3h30. Elle est repartie à 12h24 et se place 10ème au classement scratch.