Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

La 2nde édition du Matterhorn Ultraks affiche complet

Paysages Matterhorn Ultrak

Voilà déjà 1 an que Kilian Jornet battait le record de l’aller-retour entre Cervinia (Italie) et le sommet du Cervin détenu jusqu’alors par son idole, Bruno Brunod (lire l’interview après le record du Cervin de Kilian Jornet).
Trois jours plus tard, du côté Suisse cette fois, sous la face Nord du Matterhorn, il s’adjuge la 1ère édition du Mattherhorn Ultraks devant son compatriote Luis Alberto Hernando (lire l’actu complète de l’édition 2013 ICI).

Emelie Forsberg - vainqueur 2013Cette année, la star espagnole, récent vainqueur de Sierre-Zinal (voir actu avec photos, itw et résultats ICI) sera bien à Zermatt ce samedi 23 août, mais s’il chausse ses chaussures de trail ce sera pour soutenir les participants et en particulier sa compagne Emelie Forsberg, déjà victorieuse ici l’année passée, pour une seconde édition où la favorite devra aussi compter sur les américaines Kasie Enman et Stevie Kremer.
Deux semaines après sa victoire à Sierre-Zinal, la coureuse du Colorado et actuellement leader des Sky Running World Series, compte bien récidiver dans les Alpes helvétiques et s’imposer sur cette avant-dernière épreuve pour marquer des points importants en vue de remporter le challenge 2014 de Skyrunning. La course féminine du 46 K est donc ouverte entre ces 2 prétendantes, mais pourrait aussi être arbitrée par l’italienne Elisa Desco, auréolée de son titre de championne du Monde de Skyrunning lors de Marathon du Mont-Blanc 2014 (voir actu complète ICI).
Après Sierre-Zinal, c’est bien ici au pied du Matterhorn que le top mondial du Skyrunning a décidé de se retrouver.

Kilian Jornet - vainqueur 2013 du Matterhorn UltraksOn ne sera pas en reste chez les hommes, même si les 2 premiers de la première édition ne devraient pas être au départ : Kilian Jornet se réservant pour le Kima Trophy, le week-end suivant, et Luis Alberto Hernando pour l’UTMB. On saura au dernier moment si l’italien Marco De Gasperi prendra le départ. S’il a fait une mauvaise course il y a 2 semaines à Sierre-Zinal pour des raisons gastriques, il sera le grand favori de cette seconde édition du 46 K. 15ème du classement actuel des Sky Running World Series, il a encore la possibilité de l’emporter s’il s’impose samedi et sur la dernière épreuve à Limone.

Côté français, on trouvera parmi les prétendants Michel Lanne, récent vice-champion du monde de Skyrunning, le fougueux Zaid Ait Malek, le basque Aritz Egéa ainsi que pour les premières places Sylvain Court vainqueur du TTN 2013, Nicolas Pianet, 13ème l’année dernière ou encore le Vosgien Mathieu Martinez.
Le régional de l’étape et ambassadeur de la course sera Martin Anthamatten, l’entre-deux d’une fratrie de montagnards d’exception.

Plus de 1 500 coureurs en provenance de 39 pays et représentant 54 nationalités sont attendus ce samedi à Zermatt pour l’une des 4 épreuves proposées : 16k, 30k, 46k et le tout nouveau 2VK, un double kilomètre vertical empruntant les 14 premières kilomètres du 46K emmenant les concurrents à 3100m d’altitude au Gornergrat, point culminant du parcours.
SITE DE LA COURSE ICI

Par Nicolas Fried

Matterhorn Ultraks Matterhorn Ultraks 2014 Matterhorn Ultraks 2014 - Le Cervin Cervin - Matterhorn Ultraks