Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Matterhorn Ultraks 2015

Elisa Desco - Martin Anthamatten

La 3ème édition du Matterhorn Ultraks Trail s’est déroulée à Zermatt et cette année encore, le soleil a brûlé toute la journée et les étoiles du Trail ont brillé! Martin Anthamatten, coureur local et ambassadeur du Matterhorn Ultraks, s’est imposé chez les hommes sur l’étape reine comptant pour les Skyrunner® World Series, alors que l’Italienne Elisa Desco a fait de même chez les dames.
Près de 2’000 participants ont pris le départ des parcours « 16K », « 30K », « 46K » et « VZR ».

M. Anthamatten et E. Desco vainqueurs à Zermatt

Cette année, l’armada espagnole du Trail n’a rien pu faire face au coureur local et ambassadeur du Matterhorn Ultraks, Martin Anthamatten. « Gagner une épreuve de cette importance ici à Zermatt est un véritable rêve. C’est la plus belle victoire de ma carrière », a commenté le Valaisan après sa course. Il a devancé les Espagnols Manuel Merillas (4h54’32 ») et Aritz Egea (4h56’13 »).
Accroché jusqu’à Schwarzsee, Anthamatten a finalement mis tout le monde d’accord sur les 20 derniers kilomètres pour s’imposer en 4h45’11 ».

Chez les femmes, podium indentique à 2014 à une exception près; l’Italienne Elisa Desco a pris sa revanche sur Stevie Kremer (USA) qui conserve cependant son record. Deuxième l’an dernier derrière l’Américaine, elle a cette année réalisé la course parfaite pour finalement s’imposer en 5h23’46’’, avec seulement 59 secondes d’avance sur sa rivale. La troisième place revient cette année encore à l’Espagnole Maite Maiora (5:31’30’’). Notons que la course a été dominée sur les trois quarts du parcours par l’Américaine Megan Kimmel qui a abandonné à quelques kilomètres de Zermatt.
Martin Anthamatten et Elisa Desco prennent la tête du classement provisoire des Sky Series 2015.

PHOTOS MATTERHORN ULTRAKS 2015

Matterhorn Ultraks 2015 - Elisa Desco-Juerg Kaufmann

Matterhorn Ultraks 2015 – Elisa Desco

Dans les autres catégories, nous relèverons l’excellente performance du phénomène français François Gonon sur la « VZR » (9,6km / 1500 m D+). Après avoir battu le record de Kilian Jornet sur le kilomètre vertical de Chamonix, il vient s’imposer au sommet du Rothorn avec une certaine aisance. Nul doute que nous reverrons ce nom souvent lors des prochains rendez-vous verticaux. La course dames a été remportée par la Valaisanne Viktoria Kreuzer (SUI).
Le jeune espoir Robin Juillaguet termine 4ème et 1er espoir à

Sur la plus courte distance, le « 16K », course qui fait partie de la Coupe de Montagne Valaisanne, c’est le Français Paul Mathou (1h27’57 ») qui s’est imposé, imité par la Suédoise Katrine Villumsen (1h47’38 ») chez les dames. Cette distance accueillait une catégorie junior et c’est 2 jeunes valaisans, Maximilien Drion et Sabine Caloz chez les filles qui ont été les plus rapides. Maximilien termine lui 2ème du scratch devant le junior Français Bastien Perez.
Le jeune champion peut sans doute rêver des plus belles victoires!

Sur le « 30K », victoire de Daniel Green en 2h53’04 » devant Grégory Gex (2h55’33 ») et le Suisse Xavier Moulin (3h02’01 ») chez les dames,la victoire revient à Bettina Gruber en 3h22’58 » devant la jeune Française Elise Poncet (3h25’07 ») et Séverine Pont-Combe (3h30’48 »).

RÉSULTATS MATTERHORN ULTRACKS 2015 ICI

Au total, ce sont 1’797 adultes et 101 enfants de 58 nationalités et en provenance de 46 pays différents qui ont pris part à la troisième édition du Matterhorn Ultraks Trail. Ils ont tous fini le visage illuminé, ravis de cette expérience, dans un environnement montagne remarquable. « C’était exceptionnel! Le passage à Riffelalp avec les cors des alpes qui retentissent devant le Cervin, j’en ai eu les larmes aux yeux », commente Antoine, participant de la « 16K ». En parallèle, une ambiance festive a régné toute la journée à l’« Espace Ultraks », où de nombreux spectateurs sont venus supporter leurs favoris. Grâce à l’écran géant, ils ont pu suivre les meilleurs moments depuis le coeur du village de Zermatt.

La prochaine échéance du Matterhorn Ultraks est déjà programmée au 2 avril 2016 avec la troisième édition du SkiAlp. Quant au Trail, la 4ième édition est prévue pour le 27 août 2016. « Nous analysons notre course et voulons innover chaque année », explique Michel Hodara avant d’ajouter : « C’est pour cela que nous avons décidé d’effacer la course verticale du samedi et de prévoir une course le vendredi soir, qui partira du Cervo pour arriver à Sunnega (+500m). Elle fera office de prologue avant les classiques du samedi », conclut-il.

Matterhorn Ultraks 2015 - Fred Bousseau

Matterhorn Ultraks 2015

———————————————————————————————————————————————

PREVIEW MATTERHORN ULTRAKS 2015

Ce samedi 22 août 2015, 2’000 coureurs se retrouveront à Zermatt pour prendre le départ de la troisième édition du Matterhorn Ultraks Trail, battant ainsi le record de participation de l’épreuve. L’étape de la Skyrunner® World Series sera animée par plusieurs des meilleurs coureurs du monde, tels que l’Américaine Megan Kimmel, les Italiens Elisa Desco et Tadei Pivk, ainsi que le Britannique Jonathan Albon.
La gagnante du Trail 2014, l’Américaine Stevie Kremer, sera également de retour pour tenter de défendre son précieux titre.

Matterhorn Ultraks 2015 – record de participation

Le Matterhorn Ultraks Trail accueillera cette année un nombre record de coureuses et de coureurs. « 58 nationalités en provenance de 44 pays – au total, ce sont plus de 2 000 athlètes qui participent à notre événement. L’intérêt pour cette course, malgré sa jeune histoire, est remarquable », se réjouit Michel Hodara, co-organisateur du Matterhorn Ultraks.

Matterhorn Ultraks 2015

Matterhorn Ultraks

Pour cette troisième édition du Trail, qui se courra à Zermatt le samedi 22 août 2015, la nette progression du nombre de coureurs est certes due à l’augmentation d’inscriptions venant de Suisse, mais surtout aux inscriptions de coureurs en provenance de l’international.
La proportion d’étrangers est tout à fait exceptionnelle et démontre l’attraction du Matterhorn, de Zermatt et du Trail dans une région de montagne comme il en existe peu.

Que les participants soient professionnels ou amateurs, le Matterhorn Ultraks offre une épreuve adaptée à chacune et chacun. 32% des inscrits prendront le départ de la « 16K », 28.5% de la « 30K » et 6.2% de la « VZR », une course verticale qui relie le village de Zermatt au sommet du Rothorn. A cela s’ajoutent une vingtaine d’équipes pour le « Corporate Relay ». La « 46K », course phare de l’événement, est aussi celle qui sera la plus fréquentée. 33.2% des coureurs se lanceront sur le tracé comptant pour la « Skyrunner® World Series » et qui est reconnu par les athlètes eux-mêmes comme l’un des plus beaux parcours de Suisse.

Sur la « 46K » est attendu l’Italien Tadei Pivk, leader du classement général homme Skyrunning et récent gagnant de la Dolomites SkyRace et du Zegama. Il sera mis au défi par le Britannique Jonathan Albon, vainqueur de la très difficile Tromsø SkyRace et par Martin Anthamatten, régional de l’étape et concepteur du tracé.
Avec de sérieux adversaires comme Manuel Merillas et Ionut Zinca, 2ème et 3ème du classement Sky Series provisoire, Tom Owens, Aritz Egea (3ème en 2014 et 2nd du Marathon du Mont-Blanc), Sintu Vives, Jessed Hernandez, Hassan Ait Chaou, Eirik Haugsnes et le retour de Aurélien Dunand Pallaz.

Côté féminines, Stevie Kremer, vainqueur de l’édition 2014 et détentrice du record de ce parcours, aura fort à faire face à la gagnante de la Dolomites Skyrace, l’Américain Megan Kimmel ainsi que face à Elisa Desco, Skyrunning World Champion 2014.

Mais aussi Maite Maiora, actuellement 3ème du classement SkySeries, Azara Garcia de Los Salmones et Paola Cabrerizo, respectivement 1ère et 2ème à Zégama, Oihana Kortazar, Anna Comet Pascua, Eva Maria Moreda etStéfie Jimenez.

Vous trouverez de plus amples informations sur http://matterhorn.ultraks.com.