Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Matterhorn Ultraks : Kilian Jornet comme dans son jardin

Le Matterhorn Ultraks semble déjà se positionner comme un futur grand évènement du calendrier après une première édition très convaincante quant à la qualité de l’organisation et la beauté du parcours qui livrait de nombreux panoramas spectaculaires sur les glaciers environnants et bien entendu sur le Cervin qui reste l’étendard de cette manifestation et de sa station de départ, Zermatt.

Une épreuve cosmopolite en devenir

Plus de 1000 coureurs ont parcourus les épreuves de 16, 30 et 46 kilomètres qui offraient des dénivelés cumulés vraiment importants (3100 m positifs et négatifs sur le 46 kms) courus sur des sentiers bien entretenus qui permettent de courir et de marcher à l’aise.  Le point culminant de l’épreuve était tout de même à plus de 3100 m d’altitude, une donnée également à prendre en compte.

Podium Matterhorn Ultraks 2013Sur l’épreuve phare des 46 km Kilian Jornet (Salomon) faisait figure d’épouvantail après son record du Cervin dans la semaine. Un exploit qui n’a semble t-il guère fatigué le Catalan qui même si il disait avoir les jambes lourdes s’est imposé facilement en 4h43min45s devant l’espagnol Luis Alberto Hernando (4h44min46s – Adidas), après avoir contrôlé toute la course.
L’italien Nicola Golinelli (4h45min56s – Arc’Téryx), qui a suivi un bon moment les deux ibériques, prend la 3e place.
Récent vainqueur de Sierre-Zinal, le Suisse Marc Lauenstein doit se contenter de la 4e place, la même que Kilian à Zinal il y a 15 jours.

Chez les filles c’est la suédoise Émelie Forsberg (Salomon) qui s’impose en 5h41min, comme attendu également, devant l’italienne Silvia Serafini (5h44min – Salomon) et l’espagnole Nuria Martinez (Buff).
On notera le retour gagnant sur une épreuve de trail de Laetitia Roux sur le 16 kilomètre.
Une course qui a vu la victoire chez les hommes de l’Érythréen Oqubit Berhane, à l’image du large cosmopolitisme de l’épreuve.

Sylvain Bazin – © photos : Jordi Saragossa & Organisation

SITE DE L’ORGANISATION

Emelie Forsberg - Skyrunning

Luis Alberto Henando - Kilian Jornet - Jordi Saragossa

Luis Alberto Henando - Kilian Jornet - organisation

Matterhorn Ultraks 2013 - Jordi Saragossa

Matterhorn Ultraks 2013 - organisation