Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Matthieu Girard, pionnier de l’Ultra Trail suisse…

Récent vainqueur, en avril dernier, de l’Ultra-Montée du Salève, Matthieu Girard est également connu pour avoir porté sur les fonts baptismaux le premier ultra excédant les 100km dans son pays : le Trail Verbier – Saint-Bernard. Entretien avec cet athlète organisateur…

Qu’est-ce qui a catalysé ton désir d’endosser le costume d’organisateur d’ultra-trail ?

Lorsque j’ai commencé à goûter à la très longue distance, je me suis vite rendu compte qu’il fallait migrer chez mes voisins français pour assouvir ma flamme. Avec quelques amis, l’envie m’est donc venue de créer dans la Confédération Helvétique un premier ultra-trail dépassant le seuil fatidique des 100km. Le cadre fut tout trouvé : ce sera le Val-de-Bagnes, où j’ai élu domicile, agrégé au Pays de Saint-Bernard dont le fameux chien est l’icône. Enfin, l’idée était de labelliser notre contrée en faisant de cet événement un des ambassadeurs de notre région prise dans sa globalité, le parcours alternant franchissements de cols et visites des villages. De là, est né en 2009 le Trail Verbier – Saint-Bernard (TVSB).

Quel bilan rapide fais-tu de ta manifestation après trois ans d’existence ?

Indubitablement, le succès a été au rendez-vous. Les chiffres de participation parlent d’eux-mêmes : de 440 trailers en 2009, nous sommes passés à 780 l’an passé, atteignant le point d’orgue en 2010 avec 881 athlètes.
D’autre part, je pense que nous avons lancé le trail en Suisse car cette année de nombreuses manifestations de cette nature voient le jour, au demeurant sur trois des quatre aires linguistiques. C’est une excellente nouvelle car cela veut dire qu’il y a de la demande bien que le coureur suisse ne soit pas encore enclin à se lancer dans des distances dépassant les 42km. Sur notre trail par exemple, c’est encore le format inférieur, à savoir 61km, qui est le plus prisé avec 511 concurrents au départ contre 269 sur le 110km. Notre intention à moyen terme serait d’inverser cette tendance, mais peut-être que je suis un peu utopiste.
J’ajouterai que si le TVSB est aujourd’hui une valeur sûre, c’est en partie grâce au soutien et aux conseils prodigués par les architectes de l’UTMB que nous avons contactés très en amont. D’ailleurs, suite à cet épisode, nos liens en sont désormais indéfectibles.

Comment le compétiteur que tu es s’est transmué en organisateur ?

Ce ne fut pas une sinécure ! La première année, j’ai encore enfilé le dossard après l’avoir concoctée. Mais à compter de 2010, j’ai pris conscience qu’en tant que responsable de la sécurité, il faut savoir raison garder.
Passer de l’autre côté de la barrière fut une formidable expérience, révélatrice à bien des égards. On mesure mieux tout le travail qu’un tel événement demande. Pareillement, cela permet de relativiser la contreperformance sportive et de réaliser que le trailer a aussi des responsabilités quand il prend le départ.
Nous sommes encore un comité entièrement bénévole mais nous touchons dorénavant nos limites. En outre, et là c’est l’athlète qui parle, je fais très attention à ce que cette monumentale charge de travail ne vienne pas empiéter sur mes heures d’entraînement.

Quelles sont tes échéances 2012 ?

Excepté la fin de saison jalonnée par le 50km des Aiguilles Rouges et l’Endurance Trail des Templiers, je vais faire l’impasse sur la course à pied, privilégiant les compétitions cyclistes sur route. A cause d’une pernicieuse et récurrente tendinite du TFL droit contractée il y a deux ans sur le Nivolet-Revard et qui a engendré mon abandon sur l’UTMB l’été dernier. Mais je suis bien décidé à revenir plus affûté que jamais en 2013 afin de rallier la place du Triangle de l’Amitié, et ce pour la 8ème fois !   

Propos recueillis par François Vanlaton

Le 4ème opus du Trail Verbier – Saint-Bernard se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 juillet 2012.
Trois distances seront au menu :
– La Boucle : 110km pour 7014md+ et 7014md-. Départ à Verbier à 5h le samedi 7.
– La Traversée : 61km pour 4045md+ et 4160md-. Départ à La Fouly à 10h le samedi 7.
– Parcours Liddes-Verbier : 29km pour 2500md+. Départ à Liddes à 15h le samedi 7.
Infos : www.trailvsb.com