Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

MaXi-Race 2017 : puissance 3

François D'Haene

Ce sont plus de 7 500 coureurs qui seront sur les 10 lignes de départs pour participer aux 10 formats de courses de la Salomon Gore-Tex® MaXi-Race allant de 4 km à 111 km.
La 7ème édition est déjà un rendez-vous majeur dans le calendrier trail. Les élites sont nombreuses à venir en découdre autour du lac d’Annecy, sur le nouveau tracé de 110km, sur le 83km et sur le 42km…

MaXi Race : un événement puissance 3

En l’espace de 3 ans l’épreuve a pris une nouvelle dimension avec notamment l’organisation des Mondiaux de Trail et l’arrivée en 2017 d’un nouveau partenaire titre.

La MaXi-Race n’est pas née en 2011, l’épreuve a été créée en 2005 par Eric Dubois également gérant à l’époque du magasin de montagne « rêve de cimes » à quelques pas du lac.
L’épreuve se nomme à sa création l’Annécime, un parcours autour du lac d’Annecy de 80 km pour 4 800 m D+, ou l’on retrouve au palmarès notamment Dawa Sherpa (2007), Pascal Giguet (2008 et 2009), Karine Herry et Christophe Jacquerod en 2006 et Corinne Favre et Anthony Fraissard lors de la 1ère édition.

En 2009, la course intègre le challenge National Salomon – Endurance Mag avec un départ et une arrivée sur le Pâquier au cœur d’Annecy.

En 2010, avec l’émergence de l’Ultra Trail, l’Annécime passe à l’Ultrannécime avec un parcours de 94km pour 6 300 m D+ et est décalée de Mai à Juillet. Mais face aux difficultés d’organisation, Eric Dubois jette l’éponge et l’épreuve est annulée.

Maxi Race du Lac d'Annecy Fred Bousseau

En 2011, DSN 74 avec à sa tête Stéphane Agnoli, raideur et déjà organisateur d’événements, reprend l’épreuve, un accord est trouvé et la course renait sur un nouveau parcours concocté dans un écrin entre lac et montagne.

En 2013, la neige fait son apparition, la veille de la course à 1200 m d’altitude puis à 800 m avec des températures à -6°C la préfecture interdit le déroulement de toutes les courses

Maxi Race - Ludo Pommeret - Fred BousseauDès 2014, un nouvel élan est donné, l’épreuve est retenue pour organiser les Championnats du Monde de Trail 2015 et servira de sélection, Sébastien Spehler et Caroline Chaverot en seront les lauréats..

Les Mondiaux de 2015 offriront une vitrine internationale à la course et donneront un nouvel élan à la légitimité de ces Championnats du Monde, 2 français sortiront vainqueurs, Nathalie Mauclair et Sylvain Court.

En 2016, la course est à nouveau mise sous le feu des projecteurs, elle est à nouveau support pour la sélection des Mondiaux 2016 au Portugal, Ludo Pommeret et Andréa Huser l’emportent.

En 2017, Salomon devient partenaire titre de la course, la marque Annécienne dont le siège social et Design Center mondial sont à quelques kilomètres vient asseoir son image et celle de l’épreuve au cœur des Alpes avec aussi la naissance d’une nouvelle course de 111km, l’Ultra Race.

2017, encore un plateau international relevé

=> Sur l’Ultra Race (110 km / 7000 m D+), on retrouvera François D’Haene, le meilleur mondial actuellement sur cette distance et ce type de terrain, il a repéré le parcours il y a 10 jours avec Michel Lanne.
On retrouvera aussi les Américains Max King, Champion du Monde de 100 km, Dakota Jones, le Néo Zélandais Sam Mc Cutcheon, le suisse Jules Henri Gabioud et côté Français Julien Navarro, Pascal Giguet, qui évoluera dans son jardin, Cédric Célarier et Arnaud Chartrain.
Chez les dames on devrait retrouver Caroline Chaverot si elle est en condition pour remettre un dossard, Andréa Huser récente lauréate du MIUT qui revient pour tenter le doublé, Francesca Canepa, Cassandra Scallon et Mimmi Kotka.

Maxi Race - Michel Lanne Salomon - Fred Bousseau=> Sur la Maxi Race (83 km / 5 200 m D+), Michel Lanne va courir en terrain connu, il avait terminé second en 2016, Sébastien Spehler lauréat en 2014 et qui revient pour conjurer le sort après 2 abandons successifs, les italiens Luca Carrara, Giulio Ornati et Giuliano Cavallo et côté Français, Nicolas Duhail, Rémi Berchet, Sylvain Perrin, Baptiste Cazaux, Aurélien Patoz et Matthias Mouchart.

Chez les dames, on retrouvera un duel Franco Italien avec Sonia Locatelli, Lisa Borzani d’un côté et Sandrine Etienne, Christine Denis Billet et Sylvie Hascoet de l’autre.

=> Sur le Marathon Race (42 km / 2800 m D+), on retrouvera l’Australien Ben Duffus avec face à lui côté Français, Clément Molliet, Mikael Paséro, Sébastien Camus, Alexandre Pellicier, Sylvain Camus, Michel Rabat, Robin Cattet, Régis Durand, Gédéon Pochat et Clément Ripoll.
Chez les dames, la victoire devrait se jouer entre Agnès Duhail, Audrey Bassac et la Polonaise Monika Wozna.

Un événement à suivre ICI et sur la page Facebook.

Par Fred Bousseau – © photos Fred Bousseau

En partenariat avec SNOWLEADER – bénéficiez de 15% de remise sur le rayon TRAIL RUNNING

Snowleader - partenaire Trails Endurance Mag