Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Maxi Race du Lac d’Annecy – 4 questions à l’organisateur

Trails Endurance Mag : l’Annécime, rebaptisée "Maxi Race" revient après une année OFF, quelles sont les nouveautés 2011 ??
Stéphane Agnoli : la grande nouveauté est l’équipe d’organisation, qui est 100% nouvelle.
Une philosophie nous anime : organiser une course «par des coureurs, pour des coureurs».
Et en allant un pas plus loin, nous avons demandé aux principaux partenaires de faire de même : qu’ils participent à la course et relève le défi de leur choix parmi les différentes formules proposées. Tecnica, Raid-light, Bouwfonds Marignan Immobilier, Richardson, etc..  seront donc dans la course, tout comme certains partenaires médias (Trails Endurance Mag par exemple). Le parrain de la course suit le mouvement "avec culot" : Edgard GROPIRON (champion olympique et multiple champion du monde de ski de bosses), s’aligne sur la Maxi Race, 78km et 4 200m de D+, un sacré défi pour un novice de l’ultra qui ambitionne simplement de passer les barrières horaires et qui se prépare avec sérieux.
Cet donc un état d’esprit qui nous tient à cœur, anticiper, préparer, organiser, satisfaire…et participer aussi pour ne jamais se couper de comment on vit la course « pour de vrai » !
 
TEM : pour quelles raisons, l’arrivée a-t-elle été délocalisée à Annecy le Vieux ??
S. A. : Nous avons échangé avec de nombreux coureurs de ces éditions passées (dont certains sont aujourd’hui dans l’équipe d’organisation).
Les points forts et plusieurs axes d’amélioration sont ressortis de manière claire.
Dans les points à améliorer, les derniers kilomètres en faisaient partie, avec le désir d’enlever ces 2 km de pistes cyclables qui se courraient dans l’anonymat et un peu en décalage de l’ambiance touristique du bord du lac.
Finir plus tôt, juste après l’euphorique descente du Veyrier qui plonge vers le lac, est un gage de plus d’émotions, de plaisir et d’authenticité.
 
TEM : les inscriptions ont été complètes en une semaine vous obligeant à augmenter le nombre de dossards, comment expliquer un tel succès ??
S. A. : quatre raisons majeures pour cette réussite (1275 inscrits, 12 nationalités et plus de 54 départements représentés) :
1/ la communication faite en amont de la période d’inscription qui a permis de rallumer la flamme, de lever les réticences tout en ventant la magie des lieux (lac & montagnes, l’agglomération d’Annecy etc…) et le concept ultra simple (le tour d’un lac par ses montagnes environnantes).
2/ un point déjà cité : le changement d’équipe d’organisation constitué de coureurs-pratiquants qui relaient la promotion de l’événement au gré de leur participation à d’autres courses. « Par des coureurs, pour des coureurs » est une vraie signature pour l’équipe.
3/ l’implication des partenaires, Tecnica et Raid-Light, qui ont sérieusement contribué à la promotion de l’événement avec leurs outils et leur efficacité respective.
4/ vous « les médias » : nous avions demandé à Sylvain Bazin (journaliste indépendant) de nous aider à faire parler de cette course et de la mettre en avant.
TEM :quels seront les favoris de cette édition ??
S. A. : houaaa, ça c’est une question piège pour moi, car je ne suis pas au fait des meilleurs coureurs du circuit et surtout le circuit de trail est en mouvance constante alors difficile de jouer les pronostiqueurs..
Je me jette à l’eau :
 
Marathon Race:
Chez les filles une belle bagarre entre Ngima Yangjee Sherpa Chapuis, Sandrine Motto Ross et Laetitia roux
Le team Tecnica avec Olivier Martial, Thomas Richard, Sam Hubert sera en force mais Yann Curien ne l’entend surement pas ainsi !…
 
Maxi Race :
Julien chorrier très en forme et sera un des grands favoris, tout comme l’Espagnol Karerra Aranburu-Iker.
Patrick Rey toujours présent sur du très long
Pascal Giguet (doublé et dernier vainqueur en date de l’ex annecime)
Lionel Bonnel dont les sorties sont rares mais …ultra performantes !
Et aussi d’autres valeurs sûres : Aurélien Brun, Nicolas Cointepas, Cyril Cointre, Lionel Favre-Felix…
Et pourquoi pas l’extraterrestre Christophe Le Saux qui rentre tout juste d’Australie (vainqueur d’un 590kms à étapes) qui aligne les victoires cette année (Guyan’trail, Transmartinique, The Track Outback) mais qui sera sans doute un peu éprouvé.
 
Côté féminin :
La victoire devrait se jouer entre Cathy Dubois et Virginie Govignon, avec Martine Volay et Martine Templier en embuscade.
 
Team Race (Relais) :
Ludo Pommeret / Thierry Galindo / Maxime Leger / Greg Vinot  en ‘relais 4’ seront face à un relais Italien PEDINI – IRET emmener par Michael Sartori et au relais de Laurent Copin « ensemble au sommet ». Martin Rey et Yoan Meudec bien qu’en ‘relais 2’ peuvent aussi venir prendre une place d’honneur.