Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Maxi-Race, infos et favoris à J-15

La Maxi-Race du lac d’Annecy promet d’être le grand rendez-vous Trail de ce printemps.

Dans un cadre naturel exceptionnel et sur un parcours unique, le tour du lac d’Annecy par les crêtes, la Maxi-Race se déroulera les 25 et 26 mai prochain.

Cette course d’envergure internationale (22 nationalités représentées) se déclinera en plusieurs parcours de 15 à 84 kms. Du Grand Tour du Lac en solo, épreuve phare de la Maxi-Race, au Grand Tour du lac en équipe (team relais 2 ou 4 coureurs), du ½ Tour (Marathon Race) au ¼ de Tour (Trail Découverte), 7 formats de course seront proposés.

En décembre dernier, au moment des inscriptions, toutes les épreuves, individuelles et relais, ont fait le plein en moins d’un mois. Plus de 4 000 dossards pris d’assaut !

=> La Maxi-Race rayonne de plus en plus fort et de plus en plus loin !

Pour sa 3ème édition, tous les départements français seront représentés (y compris réunionnais ou guadeloupéen !), et aussi 22 nationalités venants des pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne), d’autres pays européens (Allemagne, Danemark, Pologne, Royaume-Uni) et aussi de loin…très loin : USA, Chine, Chili, Maroc, Suède, Russie, Grèce, Hongrie.

=> Un plateau de coureurs de très haut niveau avec certains des meilleurs français et européens

• Sur la Maxi race –le Grand Tour en solo- la locale Laureline Gaussens sera la grande favorite mais elle devra se méfier des Italiennes Carlini Alessandra et Giuiliana Arrigoni.

Chez les hommes, le local Pascal Giguet (2ème en 2011, 3ème en 2012) visera à nouveau le podium tout comme Olivier Savoy (9ème en 2012) ou encore Patrick Rey, mais ils devront aussi composer avec Franck Bussière, François Faivre, Benoit Thiery, et surtout les suisses  Adrian Brennnwald, Jules Henri Gabioud (tout juste rentré du Népal) et le chilien Erazuriz Rodrigo.
A moins que de jeunes pousses ne confirment, tels Aurélien Dunand Pallaz, Alexandre Daum, Aurélien Collet (8ème en 2012), Raphaël Grisel ou Nicolas Cantagrel.

• Sur la Marathon Race de 42 kilomètres, Anna Frost (NZ) lauréate du 85km en 2012 est incertaine, Maud Combarieu (2ème de ce marathon en 2012), Sylvaine Cussot très en forme ou la locale Sandrine Motto-Ros seront candidates à la victoire.

Chez les hommes, il faudra suivre de près Martin Reyt (2ème en 2012), Manu Gault, Aurélien Brun, Mika Paséro, Christophe Boébion ou encore Stéphane Ricard qui pourrait faire parler ses qualités de vitesse…ou pourquoi pas un nouvel outsider ?…

=> Et parmi les anonymes qui relève le défi de la Maxi Race, de grands noms du sport français : Grégory Coupet, Vincent Defrasne, etc…

Dans le sillage d’Edgar Grospiron le parrain de la 1ère édition qui avait relevé le défi de boucler la Maxi race en 2011 avec succès, cette année Grégory Coupet, ancien gardien de l’équipe de France de foot et 7 fois champion de France, sera le 26 mai à 3h du matin au départ de la Maxi-Race. Avec passion, une bonne dose de folie partagée (défi commun avec un copain !) et beaucoup d’humilité.

Et à ses côtés, Vincent Defrasne champion olympique de biathlon en 2006 sera engagé dans un relais solidaire aux couleurs d’Etoiles des Neiges, association qui lutte contre la mucoviscidose. Parrain engagé, il réalisera son relais et passera le témoin (la puce électronique) a un coureur ‘greffé’…tout un symbole.

=> Tout au long du week end, profitez de la course et du salon outdoor Maxi Race village

Organisée par des coureurs pour les coureurs (association DSN74 – Raid 74 de traileurs et raideurs du bassin Annécien), les coureurs sont au centre des priorités mais accompagnants et spectateurs sont également choyés.

Samedi, le Maxi-Race village salon des sports outdoor se tiendra dans un cadre exceptionnel, sur la plage d’Albigny d’Annecy le Vieux, au bord du lac ! Un cadre idéal pour profiter des nouveautés des principales marques, échanger librement et respirer la passion du trail et de l’outdoor ! Et pourquoi ne pas relever le défi de la Vertical Race en fin d’après-midi, une montée chronométrée directement sur le Veyrier – Mt Baron ou encourager les enfants sur la Mini-Race.

Dimanche, jour de course, le tour du Lac d’Annecy est accessible en de nombreux points, du lever du soleil au sommet du Semnoz –magique !- aux crêtes du Veyrier dans l’après-midi, de l’esthétisme du col de la Cochette au panorama du Col de la Forclaz, du chalet de l’Aulp jusqu’au typique pas de l’Aulp, autant d’opportunités de ballades et de moments rares au contact de la nature, tout en encourageant ces « allumés du trail » !

Grace à une circulation routière aisée autour du lac, les accès sont simples alors n’hésitez pas !

Pour donner sens à la maxime des organisateurs : « offrir à des personnes ordinaires de vivre des instants extraordinaires »

Des courses populaires et de haut-niveau, un cadre exceptionnel, des animations dans une ambiance festive, nul doute que tous les ingrédients seront réunis le 25 et 26 mai pour que cette Maxi-Race soit un vrai Festival du trail à Annecy-le-Vieux!

Toutes les infos: www.maxi-race.org

DSC_0179