Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Maxi Race, le lac d’Annecy sous toutes les coutures

La Maxi Race (2ème édition succédant à l’Annécime)  est le Tour du Lac d’Annecy par les crêtes et sommets alentours : 88 km, 5000 D+ comprenant des montées bien raides comme celle qui mène au col de la Frêtes amis aussi des passages en balcon ou des descentes techniques comme celle du Veyrier.
Tous craignaient les menaces météo d‘orages, le samedi comme le dimanche, mais aussi les grosses chaleurs à l’image de le journée-plage du samedi : pas de pluie au final, le soleil et la chaleur faisant leur apparition vers midi, rendant la course difficile dans l’après midi pour les concurrents encore sur le parcours et obligeant les organisateurs à en stopper un grand nombre en raison des barrières horaires inscrites dans le règlement.
Grosse bataille chez les hommes entre les Giguet, Csaba, et Reiter, un jeune (très jeune : 21 ans !) Allemand de l’équipe Salomon
Et c’est le surprenant Philip Reiter (11ème de la Transvulcania) qui a mis tout le monde d’accord avec 20 min d’avance à son arrivée, toute de discrétion.
A Doussard, il comptait 12 minutes de retard mais il y a cru, il est progressivement remonté sur Ludo Pommeret d’abord puis sur Pascal Giguet avant d’arriver au dernier ravitaillement de Menthon 2 minutes derrière le Hongrois Nemeth Csaba.
Un ravitaillement "express", il ressort des "stands" le premier et s’envole vers le Col des Contrebandiers puis vers la ligne d’arrivée.
Chez les dames, la grande favorite, Anna Frost, vainqueur de La Transvulania n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires.
Partie dès le début de course, elle pointait en 13ème position au lever du jour mais après le ravitaillement de Doussard, elle sera sur les talons des premiers hommes, passant au chalet de l’Aulp en 5ème position et venant flirter avec le podium scratch, finissant 4ème à tout juste 5minutes de Pascal Giguet.
Sommet du Semnoz aux Flambeaux, bouquetins de loin et troupeaux de chèvres de près sous les Frêtes, et un salon de la course digne de ce nom au bord du Lac, sous le soleil des fins d’après-midi, permettant bains de pieds, voire baignades pour les plus « bretons »…Et surtout, le plein des inscriptions sur les six courses du WE, soient 2 800 trailers…Une belle réussite donc !
Hervé Le Gac 
PODIUMS :
Maxi Race 88 km : Hommes
1er Philip Reiter (D),9H45min
2ème : Nemeth Csaba 10h06min
3ème : Pascal Giguet 10h10min
Femmes : 1ère : Anna Frost (NZ) 10h 15min
2ème : Laureline Gaussens
3ème : Irina Malejonock
Marathon Race 40 km : Hommes
1er Nicolas Pianet,4H10min
2ème : Martin Reyt 4h17min
3ème : Alexandre Mayer 4h27min
Femmes :
1ère : Maud Gobert 4h47min
2ème : Maud Combarieu 5h06min
3ème : Sandrine Motto-Ross 5h10min