Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Maxi Race, retour cet événement réussi et prometteur

La Maxi-Race du lac d’Annecy a fait plus que tenir ses promesses.
La Maxi Race vient de se dérouler samedi 26 et dimanche 27 mai.
Annoncée comme le grand rendez-vous trail de ce printemps, elle s’est également révélée comme un des ultras trails les plus exigeants du calendrier Français.
Dans un cadre naturel exceptionnel et sur un parcours unique, le tour du lac d’Annecy par les montagnes, s’est déroulé sous une météo plutôt clémente en dépit de menaces d’orages et d’une chaleur pesante l’après midi.
2 402 partants se sont alignés sur un des 6 formats de course, en individuel ou en relais, venant de toute la France (88 départements représentés) et de 29 autres pays.
Les 91km avec 5 400m de dénivelé positif se sont révélés d’une exigence inattendue par la majorité des traileurs.
Un départ à 3h20 du matin de la plage d’Albigny, la traversée d’Annecy et son Château ‘by night’, les flambeaux du Semnoz, les lamas de la bergerie, les bouquetins du Pas de l’Aulp, les crêtes du Veyrier autant de lieux symboliques entourant ce lac bleu turquoise, qu’ont foulés les 62% de finishers.
La chaleur a durci la course dans l’après-midi et le respect des barrières horaires inscrites dans le règlement a obligé les organisateurs à stopper nombre de coureurs (139 sur les 2 402 partants).
Un mano à mano international avec certains des meilleurs mondiaux et européens. 
Pour les heureux finishers de la Maxi Race, cela aura duré entre 9h45 et 19h20 pour les derniers !
Podium européen sur la Maxi Race 2012 :
Philipp Reiter (Salomon-Allemagne), s’impose en 9h45 devant Nemeth Csaba (Hongrie) -10h06 – et Pascal Giguet (France-Scott Odlo Les Saisies) -10h10.
Une dimension internationale renforcée par la présence de 5 nationalités dans les 10 premiers du scratch.
Une sacrée perf pleine de sagesse pour l’allemand Philipp Reiter âgé d’à peine 21ans et vainqueur final alors qu’il comptait 12min de retard à mi-parcours (alors 4ème). Il passera Ludo Pommeret, puis Pascal Giguet, grand animateur de la première moitié de course, et rejoindra enfin le leader provisoire Nemeth Csaba au dernier ravitaillement de Menthon St Bernard. Au prix d’un ravitaillement express, il dépassera Nemeth, coureur de référence sur les très longues distances (plusieurs top10 à l’UTMB), pour se faire la belle, se jouer des chemins particulièrement techniques des crêtes du Veyrier  et accrocher cette victoire majeure en toute discrétion.
Aux places d’honneur on retrouve Ludo Pommeret (Hoka-Altecsport), Aurélien Collet (Hoka-Esprit des Elfes), Ryan Baumann (Salomon Suisse), Florent Racinet (X Bionic), Olivier Savoy (Tecnica) et Frédéric Jung.

Chez les femmes, la ‘maxi’ favorite du jour, la néozélandaise Anna Frost, s’est illustrée une nouvelle fois en allant même jusqu’à se bagarrer le podium toutes catégories. Largement leader de la course féminine dès le départ, elle était placée 13ème au lever du jour au sommet du Semnoz, puis 5ème à Doussard (mi-course) et même 4ème aux ¾ du parcours à Menthon St Bernard.
Elle rejoindra finalement la plage d’Albigny à cette 4ème place en 10h15, 5 minutes derrière le 3ème Pascal Giguet, avec plus de 2 heures d’avance sur la 2ème féminine Laureline Gaussens et la 3ème Irina Malejonock.
Egalement à l’honneur, Bénédicte Paturel et Karine Marguerettaz se placent aux 4ème et 5ème places.
Même parcours, mêmes horaires mais la –quasi- garantie d’être finisher : la Maxi Race en relais (Team Race 2 ou 4)
A 2 ou à 4 coureurs, la Maxi Race en relais permettait de relever le défi en se partageant la distance avec une belle touche de solidarité et de convivialité en plus. Une formule plus accessible -95% de finishers- et le meilleur temps toutes catégories sur le tour du lac d’Annecy par les montagnes pour l’équipe d’Ensemble au Sommet en 8h46 devant Ertips -8h52-  et les Traileurs du 27ème BCA -9h25-.
L’occasion pour les vainqueurs de mettre en avant une association caritative (lutte contre la mucoviscidose) qui traduit une tendance de fond qui gagne progressivement le trail : en plus du défi personnel et des motivations sportives, l’envie de courir « utile » !
Technicité, profil, longueur sur les balcons du lac d’Annecy, autant d’ingrédients qui composent également la Marathon Race.
La Marathon Race de 41km et 2 700m de dénivelé positif empruntait la seconde moitié de la Maxi Race et elle rassemblait un plateau d’athlètes exceptionnels digne de son label de Finale Nationale de Sky Running.
Sur ce demi-tour du lac, Maud Gobert (adidas) fit honneur à son titre de championne du monde 2011 et l’emporte en 4h45 devant nombre de têtes d’affiche du trail féminin français, Maud Combarieu (Hoka-Raidlight) 2ème en 5h10, Sandrine Motto Ross (Tecnica) 3ème -5h10-, Anne Valéro (Mizuno) et Maïlys Drevon figurant aux places d’honneur.
Côté masculin, Nicolas Pianet (Scott Odlo les Saisies) s’impose en 4h10 devant Martin Reyt (Sigvarris) en 4h17 et Alexandre Mayer (Raidlight) en 4h27. Suivent Aurélien Brun (Tecnica) et Frederic Thérisod (Courchevel Dynafit)
 
Le Trail découverte, le format initiatique pour goûter à la philosophie des organisateurs : « permettre à des personnes ordinaires de vivre des moments extraordinaires »
Empruntant les 14 derniers kilomètres de la Maxi Race, Jérôme Bosch (Corsica Sport Mezzavia) l’emporte en 1h26 devant Nicolas Cantagrel (Hoka) et Sebastien Boyxen. Une superbe traversée en balcon au-dessus du lac bleu turquoise qui aura illuminé les yeux des courageux.
Des courses d’élite doublées d’un succès populaire évident et un salon des sports outdoor sur le site même de départ / arrivée Maxi Race village
Au bord du lac, les pieds presque dans l’eau, un cadre idéal pour profiter des nouveautés des principales marques, échanger librement et respirer les parfums du terroir et de l’outdoor !
Une seconde édition de la Maxi Race particulièrement réussie qui annonce une ‘prise d’assaut’ des dossards 2013 à l’ouverture des inscriptions le 1er décembre 2012.
Un salon avec la présence aussi de Guillaume Millet, venue dédicacer sur le stand Trails Endurance Mag son ouvrage sorti il y a quelques jours "ULTRA-TRAIL".
Et comme l’a dit Philipp Reiter vainqueur de la Maxi Race 2012 : “Quelle magnifique course ! Un superbe évènement et une atmosphère géniale ! C’était vraiment top…et pas seulement parce que j’ai gagné ! A l’année prochaine… ”
Rendez-vous en juillet sur www.maxi-race.org  pour tout ce qui concernera l’édition des 25 & 26 mai 2013.
Résultats en rubrique dédiée.