Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Mélèzes du Mercantour – Pommeret et Le Normand main dans la main

Cela fait un petit moment déjà que la Grande traversée des Mélèzes s’est installée dans le calendrier des événements de la Haute Vallée du Verdon et plus encore parmi les Trails ayant acquis une reconnaissance au niveau national. L’année dernière, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Grande Traversée des Mélèzes, les organisateurs s’étaient fendus d’un fort joli cadeau en donnant  aux participants la possibilité d’emprunter les sentiers du Parc National du Mercantour avec en point d’orgue le passage aérien du Lac d’Allos par le col de l’Encombrette. Cette année en guise de remerciements c’est la grande famille du trail qui a offert  aux organisateurs un joli présent. Ils étaient en effet  plus de 500 (227 sur le 58 km et 287 sur le 28 km) à se présenter sur la ligne de départ : record de participation !!
 
Comme à l’accoutumée, deux distances étaient au programme des réjouissances. Le « petit » parcours, support de la dernière étape du Challenge du Haut Verdon, après le Trail du Val d’Allos (20 juin) et la Montée du Col des Champs (14 juillet), proposait une distance de 28 km pour 1800m de dénivelé positif. Le « grand » parcours, comptant pour le challenge des Trails de Provence offrait quant à lui  58 km de distance pour 3200 m de dénivelé positif, les deux parcours arrivant dans la station du Val d’Allos au village.
 
Sur le 28 km, Cyril Zaouskevitch, discret sur le début du parcours, produit son effort dans la montée de l’Encombrette. Il passe le col avec trois minutes d’avance sur Michel Roux et quatre sur Arnaud Chartrain.  Le podium se scelle à cet endroit puisque les trois hommes franchissent la ligne d’arrivée dans le même ordre. Arnaud Chartrain en profite pour remporter au cumul des trois épreuves le Challenge du Haut Verdon 2010 une courte tête devant… Michel Roux. Philippe Mestre est troisième.
 
Chez les dames, Chu Quang Minh-Châu s’impose devant Agnès Lehmann et Stéphanie Lecorre. Lisel Dissler comme en 2009 est contrainte à l’abandon (pied) alors qu’elle talonnait Chu Quang Minh-Châu au passage de l’Encombrette. Devant le renoncement forcé de Lisel Dissler, Eléonore Replumaz en profite pour inscrire son nom au palmarès du challenge du Haut Verdon devant Annie Guillot.
 
Sur le grand parcours, les favoris de l’épreuve, Guillaume Le Normand et Ludovic Pommeret creusent l’écart dès les premiers hectomètres. Si Patrice Marmet tente de s’accrocher, il doit vite se résoudre à l’évidence, les deux hommes sont intouchables. De fait les deux compères du team Quechua s’envolent et passent  au point culminant  du parcours dans la même minute et presque dans la même foulée. A cet endroit, Vincent Chautard, le troisième, est déjà à 19 minutes…
Guillaume Le Normand et Ludovic Pommeret, duo infernal, franchissent ensemble la ligne d’arrivée. Ils accrochent un temps remarquable de 6h11’ et 36 secondes. Sur ses terres, Guillaume Le Normand, le coureur du Val d’Allos en profite pour engranger de précieux points dans le cadre du Challenge des Trails de Provence dont il est l’actuel leader.
Chez les dames, tout comme les messieurs, Julia Rousset et Martine Templier passent ensemble la ligne d’arrivée. Isabelle Lambert finit troisième.
 
Autorisé à parcourir le Parc National du Mercantour pour la deuxième et dernière fois au regard de l’impact relatif sur le milieu naturel, la Grande Traversée des Mélézes  devra se trouver un nouvel itinéraire l’année prochaine. Dommage pour ceux qui n’auront pas pu saisir l’occasion de s’inviter  lors des deux dernières éditions… Cependant, nul doute que les avertis organisateurs de cette très belle épreuve sauront rebondir sur un tracé haut en couleur tant ce joli coin de Provence qu’est le Haut Verdon regorge d’endroits superbes.