Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Merrell Oxygen Challenge – La course ascensionnelle pour Meudec/Tanné et Giraud

Yohann Meudec et Corentin Tanné ont terminé ex-aequo de la première course du long week-end de trail disputé dans la station du Lioran, à l’occasion de la 2e édition du Merrell Oxygen Challenge.
Au programme de cette journée disputée dans un froid glacial et sous un plafond très bas, une course ascensionnelle sur une piste de ski alpin. Un bas de piste boueux à souhait, un sommet prisonnier du brouillard, et de l’herbe glissante à souhait.

Les 270 inscrits de cette première journée se sont élancés tour à tour pour un effort intense de 4’30, le but étant de monter le plus haut possible dans une pente abrupte (jusqu’à plus de 30% d’inclinaison). A l’issue du temps imparti, les trailers n’avaient qu’à jeter un coup d’œil sur leur montre GPS pour connaître le dénivelée positif parcouru.

Les plus avertis chaussaient les pointes d’athlétisme ou les chaussures à picots plutôt que les chaussures de trail, pour éviter toute sortie de route intempestive. Croisant quelques névés, les athlètes poussaient loin leur effort, le palpitant atteignant des sommets, la plupart d’entre eux étant en hyper-ventilation au terme des 4’30 de course. Arc-boutés vers le sol pour absorber le dénivelée, poussant sur les cuisses ou les bâtons, chacun cherchait à grappiller le moindre mètre.

A ce jeu-là, le jeune Corentin Tanné étonnait son monde et établissait une marque référence à 138m, très tôt dans la journée. Habitué à disputer des courses de phares avec montées d’escalier, le Breton était parfaitement à son aise sur ce tracé et déjouait les pronostics. Seul le poids-plume Yohann Meudec parvenait, en fin de journée, à venir chercher Tanné, terminant ex-aequo. A la 3e place, un autre Breton, Erik Clavery (ASICS), avec 137m, devançait Seb Chaigneau (THE NORTH FACE – 136m) et Sylvain Camus (GARMIN/SCIENTEC NUTRITION – 135m).
Chez les filles, Maud Giraud (ASICS) termine largement en tête avec 114m, devant Cathy Dubois (ASICS – 105m), Audrey Ehanno (TECNICA) et Anna Louis (100m toutes les deux).

Les trailers se donnent rendez-vous demain pour un Enduro Trail Traking de 24km, avec 4 à 5 sections chronométrées, entrecoupées de sections de récupération à parcourir en type « randonnée ».

Le Merrell Oxygen Challenge s’ouvrait cette année à la Course d’Orientation. Première épreuve ce jour, avec un parcours Sprint. Plusieurs dizaines de balises avaient été disséminées à la fois dans le cœur de la station du Lioran, et dans les zones boisées environnantes. Trois parcours étaient proposés. Le parcours A cachait 20 balises à poinçonner le plus vite possible, le B 15 balises, et le C 10 balises.
L’épreuve phare (parcours A) voyait la victoire de Thibault Banon-Selves, sur un parcours de 2,9km jugé hyper-physique. Des marais spongieux, un terrain humide qui se délitait par endroits, des appuis souvent fuyants compliquaient la tâche de la cinquantaine d’orienteurs engagés. La victoire masculine du parcours A se jouait en 28:38 minutes. Le Suisse Grote découvrait avec bonheur le terrain idéal du Cantal, en terminant 2e à 1’30 du vainqueur Banon-Selves.

Photos : Thierry Larret et FB

Retrouvez la video en sur notre page d’accueil