Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Merrell Oxygen Challenge – Lorblanchet triomphe sur le 69km

Un seul petit degré ce matin à 5 heures pour accueillir les 256 concurrents engagés sur le trail long du Merrell Oxygen Challenge. Au programme, 68km et 2800m D+ sur le parcours de repli. Les conditions météo difficiles interdisent en effet de monter au Plomb du Cantal, au Puy Gros, au col de Lagat, au Puy Bassierou, au col de Redondet ou au col de Cabre, comme initialement prévu sur l’itinéraire.

Un défilé de frontales s’ébranle malgré tout dans la nuit cantalienne, et au lever du jour, un groupe de cinq hommes a pris les devants : Thomas Lorblanchet, Erik Clavery, Patrick Bohard, Manu Gault et Ludovic Lanceleur mènent la danse au niveau de la fameuse cascade de Faillitoux (km 22,5). A une trentaine de secondes pointent Sylvain Camus, puis Thomas Saint-Giron à 1’30, Renaud Rouanet à 2′, Vincent Delebarre à 3’30, déjà, et Sébastien Chaigneau à 5’45.

Au fil des kilomètres, Thomas Lorblanchet va réussir à creuser l’écart, alors que le vent glacial se lève, et qu’Erik Clavery lui donne un coup de main involontaire en connaissant une baisse de régime. "J’ai eu un coup de barre entre le 45e et le 50e km. J’ai préféré lever le pied, laisser passer l’orage" expliquera Clavery à l’arrivée. Il n’en fallait pas plus pour que Lorblanchet ne prenne la poudre d’escampette et n’accroisse sa minute d’avance relevée au kilomètre 47. Epaulé sur les ravitaillements par ses amis Thierry Breuil et Patrick Bringer – pour une fois dans leur costume civil – Lorblanchet faisait le trou sur le dernier semi de la course, pour boucler victorieusement cette épreuve en 6:11:05 devant Erik Clavery (6:27:47) et Sylvain Camus (6:35:39). 

Chez les filles, Audrey Ehanno a mené une bonne partie de la course, avant de s’incliner finalement face à Caroline-Feslon-Bette, vainqueur en 8:25:14. Cathy Dubois termine 3e en 8:37:11.

Photos Thierry Larret

La video de la course en cliquant ici : http://www.dailymotion.com/video/xdblas_moc-trail-long_sport