Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Mesurez-vous à la Grande Traversée du Jura !

La Grande Traversée du Jura ( GTJ), cette trace mythique qui court tout au long de l’arc Jurassien, se décline à pied, en VTT, en ski de fond, en raquette ou encore à cheval… elle fait rêver tous les amoureux d’étendues sauvages, de montagne, de randonnée, mais aussi des amateurs de défis sportifs.

L’organisme de gestion des GTJ a lancé cet hiver un concept inédit : le GTJ CHALLENGE, qui va permettre à des skieurs de fond en mal de sensations, de se lancer dans un incroyable défi : accomplir les 175 km du parcours de  Meix Musy, sur la commune de Montlebon dans le Doubs  à Giron dans l’Ain en une seule étape, alors qu’un bon randonneur met une semaine !

L’originalité de ce programme mis en place en collaboration avec la structure Outdoor Experiences est de proposer un challenge permanent. Pour se faire, les challengers s’inscrivent sur le site internet de la GTJ et après avoir rempli certaines formalités administratives (certificat médical, signature d’une charte éthique, fourniture de renseignements techniques sur la tentative …), se voient ouvrir une page internet personnalisée, pour donner une vraie visibilité à leur tentative. Les contacts de leur choix sont alors informés par mail de la tentative et reçoivent le lien leur permettant de suivre en live la progression du challenger sur une page Google actualisée toutes les 10 minutes.  La veille du départ, les challengers reçoivent un GPS avec les fonds de cartes et l’itinéraire certifié par la GTJ, ainsi qu’un dispositif SPOT de suivi par satellite de la progression. Le challenger décide librement de l’heure de son départ en actionnant le dispositif. A l’issue de la tentative une commission se réunit pour valider ou pas la tentative.

Depuis l’ouverture de ce programme deux challengers ont tenté l’aventure : le 8 Février dernier, Patrick BOHARD, un skieur de Villers le Lac, excellent coureur à pied, a posé la première marque en 12 heures 45 minutes, une belle performance, puisque que le 21 Février, Laurent GUERAUD, un nouveau challenger pourtant aguerri sur les courses World Loppet a réalisé 16 heures 28 minutes ;

En dehors de ces exploits sportifs authentiques, le GTJ CHALLENGE, se veut être une façon nouvelle de réaliser ce parcours mythique, en prenant son temps sur plusieurs jours, en réalisant le parcours par groupe de 2, 3 ou 4 et ce en sécurité grâce au suivi satellite, tout en partageant l’aventure avec une communauté. Avec le printemps des tentatives en course à pieds ou à VTT sont déjà annoncées.

Infos :http://www.gtj.asso.fr –  tél : 03 84 51 51 51