Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Millau inaugure ce dimanche son « Espace Trail »

Le Trail a véritablement le vent en poupe, le succès des épreuves le démontre chaque week-end et depuis 2 ans maintenant on assiste à l’éclosion des « Stations Trail ».

Chacun y va de son appellation et avec ses arguments, la vallée de Chamonix a regroupé les communes pour créer « La Vallée du Trail® », plusieurs stations de montagne sont désormais labélisées « Stations Trails® » selon la charte édictée par Benoît Laval comme Saint Pierre de Chartreuse ou Saint Martin de Vésubie, Le Ventoux a son « Centre Trail® » ou encore la petite commune de Manigod qui a initié un label « Village Trail® ».

Millau crée son Espace Trail

Créée en 1995, la Course des Templiers a véritablement lancé la mode du Trail en France.
Appuyée par VO2 Magazine, le créateur de cette épreuve, l’épreuve s’est développée pour accueillir désormais 8 000 coureurs, un véritable festival du trail running, l’un des plus grand rassemblement de trailers en France.

20 ans plus tard, Millau et les Grands Causses (Larzac, Méjean, Causse Noir, Sauveterre) sont ainsi devenus une des plaques tournantes du trail en France pour une pratique permanente de cette activité de pleine nature.

Stages, séjours, week end de trail, regroupements des teams, reconnaissances des parcours des Templiers, Millau est devenue une vraie destination prisée des coureurs de trail à la recherche d’une variété de parcours, de tracés engagés, de KM Verticaux sur les rebords des falaises, de sentiers secrets et exigeants, de belles pistes forestières. Une destination trail qui se cumule également à d’autres pratiques telles que VTT, vol libre, kayak, randonnée pédestre, spéléo, via ferrata venant diversifier l’offre pour des sportifs curieux et avides de sensations.

Inauguration ce week-end

Face à cet engouement, la Communauté des Communes Millau Grands Causses a décidé d’accompagner le développement de cette pratique en créant Millau Espace Trail.
Il s’agit de :
=> 270 km de chemins balisés (grâce à 400 poteaux et flèches permanentes) au départ des 10 communes (Millau et sa communauté des communes)
=> 14 circuits permanents avec 4 degrés de difficulté
=> Un topoguide
=> Un site internet très détaillé, pratique pour établir son séjour et actualisé
=> Des fiches circuits téléchargeables gratuitement à partir du site internet

SITE INTERNET : www.millauespacetrail.com

Ce dimanche 21 avril, rendez-vous à 9h 30 à la ferme du Cade (7 km de Millau – Causse Noir)

Au départ de cet ensemble architectural Caussenard, sera proposé un parcours de 12 km à travers la forêt domaniale et le sentier des corniches.

Un ravitaillement sera servi au terme de cette belle matinée conviviale.

Couv Millau Esapce Trail