Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

MIUT 2017 – les favoris

MIUT 2017 - Madeira Island Ultra Trail

Le Madère Island Ultra Trail (MIUT) confirme son positionnement et son attrait au niveau de la scène mondiale du Trail.

Départ vendredi soir à minuit, un parcours technique et montagneux de 115 km pour 7 100 m D+, 7ème épreuve de l’Ultra Trail World Tour 2017, limitée à 800 coureurs, et sans doute la plus relevée de ce début de saison avec La Transgrancanaria, mais qui ne comptera que pour une « PRO », ne rapportant que peu de points au niveau du classement annuel de l’UTWT – article à lire ICI.
Cette course comptera aussi pour le Championnat National de Portugal de Ultra Endurance 2017.

UNE COURSE À SUIVRE EN DIRECT ICI
ou sur la page FACEBOOK / Trails Endurance Mag

En 2016, la victoire était revenue à l’Américain Zach Miller et à Caroline Chaverot (8ème au scratch), tous 2 absents cette année – retour sur l’édition 2016 ICI.
Une forte délégation Française avait marqué le terrain avec la 3ème place de Seb Camus et Emilie Lecomte, la 4ème pour Fabien Antolinos et Juliette Blanchet, la 5ème place pour Cyril Cointre et Mélanie Rousset.
On retrouvait aussi Benoit Girondel et Antoine Guillon pour compléter le Top 10 2016.

Une nouvelle victoire Française en 2017 ?

Cette année, la course est bien positionnée dans le calendrier et coïncide aussi avec les vacances de Pâques, peut-être l’une des raisons de la présence d’un tel plateau surtout côté Français.
Patrick Bohard l’avait emporté en 2011 et Julien Chorier en 2015

On retrouvera François D’Haene qui rentre de Chine avec Salomon et vient de raccrocher les skis pour épingler son 1er dossard en 2017, Xavier Thévenard qui a terminé 8ème du Ventoux et s’est aussi préparé entre ski de fond et course à pied, Sebastien-Camus-MIUT-2016Seb Camus (3ème en 2016), aussi présent au Ventoux mais qui a fait du MIUT son principal objectif de ce début de saison, Fabien Antolinos, 4ème en 2016, auteur d’une belle fin de course après une première partie compliqué et qui s’est préparée en mars aux Canaries, Seb Chaigneau, qui s’est imposé sur le 85km de la Transgrancanaria et vient de faire 2 sessions à Madère pour repérer le parcours et s’entraîner.

Côté Français, on citera aussi Benoit Girondel, 9ème en 2016, Patrick Bohard, le plus expérimenté, vainqueur en 2011 et 2ème en 2015, Mika Paséro, Sylvain Camus, Erik Clavery, Thomas Lorblanchet, Arnaud Lejeune, René Rovera, Thierry Breuil, qui s’essaie sur plus long et vient de terminer 3ème d’une course aux US, Frédéric Desplanches, 2ème du challenge Val de Drôme, Florian Becker et Pierre Lo Viguier.

Mais face à eux, il y aura les Lituaniens Gediminas Grinius, second de l’UTMB et lauréat de l’UTWT 2016 et 5ème à Tarawera le 11 février et son compatriote Vaidas Zlabys, 2ème de La Transgrancanaria 2017 et qui monte en puissance, les Espagnols Pau Capell, le jeune Catalan victorieux de la Transgrancanaria 2017 et de la TDS 2016 sera incontestablement de la partie pour essayer d’accrocher un podium, Javier Dominguez Ledo, 15ème à Hong Kong en début d’année et Jordi Gamito, 4ème de la Transgrancanaria 2017.

Mais aussi le Suisse Diego Pazos (forfait), s’il est remis d’une douleur au pied, sera là pour animer la course, les Portugais Luis Fernandes, vainqueur en 2015, et Armando Teixera, le Népalais Sangé Sherpa, l’Italien Stefano Ruzza ou encore le Léton Andris Ranimoiss.

Andréa Huser pour la 1ère marche cette année ?

Chez les dames, le plateau est très peu relevé, à l’image de l’absence actuelle de renouvellement du côté des dames dans le trail MIUT 2017 - Madeira Island Ultra Trail - Andrea Huserrunning.
La Suissesse Andréa Huser semble au dessus du lot sur le papier, 2nde du MIUT 2016, 2nde de l’UTMB, vainqueur du Grand Raid…et seconde de La Transgrancanaria 2017, elle pourrait faire un cavalier seul en l’absence de rivales de son niveau.

On retrouvera aussi l’Anglaise Beth Pascall, l’Italienne Liza Borzani, mais aussi les Françaises Maria Semerjian, Amélie Sparfel, Nathalie Henriques et Perrine Scheiner….le Top 5 est à leur portée.

On notera les absences de Caroline Chaverot (repos), Emilie Lecomte et Mélanie Rousset, qui reviennent du Marathon des Sables (4ème et 5ème).

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau / MarieDohin

MIUT 2017 - Madeira Island Ultra Trail - montagnes MIUT 2017 - Parcours Madeira Island Ultra Trail MIUT 2017 - Madeira Island Ultra Trail - cote Nord