Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Championnats du Monde de Trail 2016, réactions :

Caroline Chaverot sylvain Court - Nicolas Martin - Trail World Championship 2016

Une semaine après les Championnats du Monde de Trail, retour avec quelques coureurs de l’équipe de France sur leurs impressions de cette édition 2016, une réussite sur le terrain et un succès pour le Team France.

 Retour complet sur les Mondiaux 2016 ICI

=> Nicolas Martin – Vice Champion du Monde 2016

« Ces mondiaux organisés conjointement par l’IAU et l’ITRA ont été une belle réussite. Nous avons encore eu la chance de vivre une belle aventure sportive et humaine sous le maillot de la France.
A titre personnel, je suis évidemment très heureux du côté sportif. Devenir vice champion du monde en individuel a une saveur particulière au cœur d’une saison réussie. Je tiens à remercier mes équipiers et équipières pour les belles joutes sportives au Portugal ou en stage. Un immense merci également à Philippe, Jeff, Gilou, Jean Paul et Maryline pour leurs soutiens. Nos médailles sont aussi les leurs. »

« je suis sur mon nuage » : C. Chaverot

=> Caroline Chaverot – Championne du Monde 2016

Caroline Chaverot - Trail World Championship 2016« L’ambiance était vraiment top en équipe de France. Philippe, Gilles et Maryline n’ont pas leur pareil pour nous donner confiance et nous motiver avant les grands championnats.
Je mesure la chance que l’on a d’avoir un encadrement aux petits soins pour nous. Les 2 titres par équipe couronnent à mon avis à tout ce beau travail… vivement les retrouvailles sur les prochains championnats ou stages. Personnellement, je suis sur mon nuage et ma victoire est d’autant plus belle qu’elle était loin d’être acquise ».

=> Gilles Guichard – STAFF « capitaine de route »

« L’équipe de France n’est pas arrivée à ces résultats par hasard, une cohésion, une superbe ambiance, l’abnégation de chacun y sont pour quelques choses.
Chacun pense à sa performance personnelle mais avec un esprit d‘équipe remarquable qui en a fait sa force

C’est une équipe mature qui domine maintenant la discipline et qui personnellement m’apporte beaucoup de satisfaction et de plaisir ».

=> Nathalie Mauclair – 4ème

« Depuis que la date des Championnats du monde a été posée fin 2015, j’ai fait le choix de mobiliser toute mon énergie pour cet événement. J’ai fait une super préparation pour tout donner.
J’ai le sentiment d’avoir fait au mieux après cette chute dès la première descente.
J’ai vécu une belle aventure avec l’équipe de France de trail, de très bons moments, une belle ambiance, de la complémentarité et un véritable esprit d’équipe… L’équipe de France de trail, c’est une grande famille…
Mais il me restera pour moi un sentiment d’inachevé…à cause de cette chute »

Ludo Pommeret : « pas discutable… »

=> Ludovic Pommeret – 5ème

« Cette deuxième expérience est encore un très bon souvenir. C’est un groupe bien cool et qui reste bien soudé même si chacun a ses propres objectifs. Il n’y a pas trop de prises de tête mais ça reste quand même sérieux dans la préparation de l’objectif. Concernant la course rien de plus à dire, je pense que la supériorité de Luis Alberto Hernando n’est pas discutable mais d’un autre côté la supériorité de la France par rapport aux autre nations n’est pas discutable non plus. Dommage quand même que les USA n’aient pas aligné leur meilleur équipe…

Côté organisation c’était bien même si il y a eu des petites erreur comme l’arrivée trop tardive des cars pour le départ bien que ça ne m’ait pas gêné et aussi la sono de la remise des récompenses un peu ridicule…

Côté parcours, un parcours mixte, plus dur que ce qu’il pouvait paraître sur le papier. Mixte c’est donc des zones roulantes sur des chemins larges (montée, descentes et plats) mais aussi des parties techniques avec des cailloux ou rochers et parfois très piégeux !!

La course avec le maillot tricolore est quand même particulier, j’ai apprécié une fois de plus de le porter, c’était peut être la dernière fois mais c’est toujours ça !! »

Nathalie Mauclair - Aurelia Truel - Maud Gobert - Trail World Championship 2016=> Aurélia Truel – 11ème

« Un beau parcours de championnat du Monde alternant à la fois des passages techniques (cailloux, cours d’eau) et des parties plutôt roulantes au milieu de paysages sauvages.
Des moments de partage avec Maud avec un seul objectif final, l’or par équipe.
Le tout dans une bonne ambiance d’équipe qui contribue à ces bons résultats. »

=> Sophie Gagnon – Abandon km 40

« Dès le départ, j’ai senti que je n’avais pas MES jambes, mais j’allais tout donner et faire de mon mieux et ne rien regretter. Au 40ème km, mon ischio jambier a lâché et je ne pouvais plus tenir debout. J’ai été transféré à l’hôpital. Même si je ne peux plus marcher aujourd’hui et même si une vie sans bouger était impossible pour moi, je ne regrette rien. Beaucoup de déception par contre: c’est mon 1er abandon sur une course sur laquelle je souhaitais donner le meilleure de moi-même.
Je suis forcément déçue pour pour tous les gens qui ont fait en sorte que je fasse ce championnat dans les meilleures conditions, Staff de l’équipe de France et mon entourage (kiné, médecin et ostéo).
Merci donc à tous pour cet investissement, j’ai vécu une expérience sportive unique avec des gens uniques, des sportifs et un staff…..aussi en or ! »

=> Maud Gobert – 14ème

« Des 4 Mondiaux auxquels j’ai participé, j’ai retrouvé la même ambiance qu’en 2011 avec une équipe soudée, des moments de partage et un bel état d’esprit.
J’ai beaucoup souffert de la chaleur les 20 derniers kilomètres, l’objectif était le titre par équipe, et dès qu’on a appris qu’Anne Lise avait abandonné, on a tout donné avec Aurélia pour aller chercher la médaille d’or».
Je suis contente d’honorer ma dernière sélection en équipe de France avec ce groupe et ce staff ».

Recueillis par Fred Bousseau – © Fred Bousseau

Equipe de France de Trail 2016