Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

MONDIAUX DE TRAIL 2018, LA SÉLECTION TRICOLORE

Mondiaux de Trail - Cedric Fleureton, amandine Ferrato et Adeline Roche

La FFA a annoncé comme convenu le 20 novembre 2017 la composition de l’équipe de France de trail qui ira défendre les couleurs tricolores lors des Championnats du Monde 2018 le 12 Mai en Espagne, sur un parcours de 85 km pour près de 4 000 m D+ du Penyagolosa Trail.
Une équipe de France conquérante, à l’image des 3 médaillés 2017 en individuel (photo ci dessus), qui tentera de conserver le titre qu’elle n’a jamais perdu chez les dames (2011 Maud Gobert, 2013 & 2015 Nathalie Mauclair, 2016 Caroline Chaverot, 2017 Adeline Roche) et avec 2 titres chez les hommes (2011 Erik Clavery, 2015 Sylvain Court) et de nombreuses médailles.
RETOUR SUR LES MONDIAUX 2017 ICI

Très peu d’informations sur la course et le parcours à 6 mois de l’ événement, ni sur les coureurs qui ont l’intention de s’y rendre d’autant que la course aura lieu le jour de La Transvulcania, une course aux enjeux importants et très médiatiques en Espagne.

Les sélectionné(e)s pour les Championnats du Monde de Trail 2018 sont :

=> HOMMES : 7 pour 6 places*
Selon les critères :

Sélection hommes mondiaux de Trail 2018Cédric Fleureton et Ludovic Pommeret : 2 premiers Français des Mondiaux 2017, respectivement 3ème et 6ème .
Nicolas Martin : Champion de France de Trail long 2017
Sébastien Spehler : vainqueur des Templiers 2017
• Sur décision de la DTN : Adrien Michaud (3ème des Championnats de France), Romain Maillard (4ème des Championnats de France) et Sylvain Court.

=> FEMMES : 7 pour 6 places*
Selon les critères :
Sélection femmes mondiaux de Trail 2018Adeline Roche et Amandine Ferrato : 2 premières Françaises des Mondiaux 2017, respectivement 1ère et 2ème .
Sarah Vieuille : Championne de France de Trail long 2017
Lucie Jamsin : 1ère Française des Templiers 2017 (7ème au scratch).
Sur décision de la DTN : Caroline Chaverot (Championne du Monde en titre en 2016 sur longue distance), Nathalie Mauclair (3ème Française des Mondiaux 2017 et double Championne du Monde en 2013 et 2015) et Claire Mougel (3ème des France de Trail long 2017).

*La sélection définitive des 6 coureurs H&F en lice pour prendre le départ sera définitive à l’issue du stage de printemps, du niveau de forme et du suivi médical.

A noter que 10 des 14 sélectionnés sont originaires de la Région Auvergne Rhône Alpes, 3 de la Région Grand-Est et 1 des Pays de la Loire.

Réactions des 2 nouveaux appelés en équipes de France, Adrien Michaud et Claire Mougel.

=> Adrien Michaud « très fier de porte le maillot »

Adrien Michaud - Fred BousseauJe suis forcément enchanté et très fier à l’idée de porter le maillot bleu de l’équipe de France. C’est une belle récompense qui ponctue une saison 2017 qui était déjà exceptionnelle, avant cette sélection.
Forcement pour 2018 ma préparation de début de saison va être axée sur cet objectif majeur avec notamment un bouleversement dans mes habitudes d’entrainement ou il va falloir augmenter mon volume kilométrique.

=> Claire Mougel : « un beau projet en perspective »

Après les templiers, la sélection pour les mondiaux était faite, et je n’étais pas retenue. J’y terminais 2ème française derrière Lucie Jamsin, en ayant presque aucun regret puisque j’avais tout donné… Il y a peu, l’appel de Philippe Propage me demandant si j’avais envie de courir les mondiaux de trail 2018 en Espagne… fût forcement une sacrée Claire Mougel - Fred Bousseausurprise pour moi!… A cette question, comblée et excitée j’ai bien sûr répondu un OUI franc!
Je suis naturellement ravie de pouvoir me joindre à l’aventure. C’est ma première sélection pour de tels championnats et je compte bien m’y préparer en conséquence… Après la Saintélyon, je ferai une petite coupure pour repartir fraîche et déterminée avec le date du 12 mai en ligne de mire…
Pour cet objectif, je vais davantage planifier mon entraînement et laisser moins de place au hasard. J’espère que l’hiver sera rude pour déjà faire une bonne partie du travail sur mes skis de fond car c’est de là que je viens. Sans oublier de coupler avec des séances plus spécifiques…
C’est un beau projet en perspective qui m’est donné à partager avec les autres membres de l’équipe de France, et plus particulièrement avec Sarah Vieuille, amie et partenaire dans mon team Tecnica Camp Ceramiq.

Par Fred Bousseau – © Fred Bousseau