Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Mondiaux de Trails 2013, le Pays de Galles après l’Irlande

Les 4èmes Championnats du Monde de Trail organisés par l’IAU auront lieu au Pays de Galles en 2013.
Après les Etats-Unis en 2007, La France (Serre-Chevalier) en 2009 sur un superbe parcours avec le sacre de Thomas Lorblanchet et Cécilia Mora, l’Irlande (Connemara) en 2011 avec les victoires françaises de Maud Gobert (photo en Irlande) et Erik Clavery et les titres mondiaux pour les équipes de France hommes et dames, l’épreuve 2013 se déroulera donc à Anglesey, une île située à l’extrême nord du Royaume Uni.
Le Championnat reprendra donc le chemin du Royaume-Uni, sur un parcours qui n’est pas encore finalisé ; aucune information n’a été donnée sur le tracé, sur la distance et sur le dénivelé….. et encore moins sur sa date.
Une situation étonnante et toujours aussi floue de la part l’IAU qui rappelle l’épisode de l’Irlande en 2011.
Un espoir d’avoir un parcours exigeant et complet….mais…
A en voir les images de cette île, elle semble très plate… même si quelques reliefs semblent exister à quelques kilomètres au Sud avec notamment le Mont Snowdon (1 085m), point culminant du Pays de Galles.
Ce sommet du Park National est à une quinzaine de kilomètre de l’île et présente un relief escarpé présentant un vrai terrain montagneux, presque alpin, avec des cols, des vallées profondes, des sommets et de jolis lacs d’altitude,… espérons que les organisateurs iront chercher ce relief pour tracer le parcours.
Un endroit où se seraient même entraînés Sir Edmund Hilary et des membres de son équipe avant de s’attaquer au succès du toit du Monde en 1953, un beau symbole 60 ans plus tard.

En septembre dernier, ont eu lieu à cet endroit les 2e championnats de Mountain Running du Commonwealth, mais les résultats laissent penser que le parcours était tout plat ou presque, puisque sur une distance de 53,75km, le vainqueur homme, Richard Gardiner s’impose en 3h29min (plus de 15 km/h de moyenne) et Emma Gooderham en 3h53min (plus de 13,5 km/h de moyenne), Lucy Colquhoun qui terminait 3ème en Irlande prenait la 4ème place de ce Championnat.
Espérons juste que le parcours sera étudié pour correspondre à un vrai Championnat du Monde qui consacrera un(e) athlète complèt(e) dans tous les domaines où tous les terrains du Trail que l’on connaît.

Une décision politique ?
Il y a quelques mois, on évoquait la possibilité que ces Championnats du monde soient organisés en Italie et plus précisément dans la région des Dolomites.
Un parcours de près de 80 km à dominante très montagneuse, mais l’IAU en a décidé autrement.
Roger Bonnifait, le représentant français qui était un partisan d’une épreuve plutôt montagneuse et exigeante ne fait plus partie de l’IAU (dernière élection du WE dernier) et son collègue italien qui se présentait n’a pas été élu.
Richard Donovan, l’organisateur de l’Irlande 2011 vient par ailleurs d’intégrer l’IAU tout comme l’Anglais Norman Wilson…. ceci explique peut-être cela !

On attend maintenant les prochaines infos de l’IAU et des organisateurs de ce 4ème Championnat du Monde de Trail et sans doute quelques réactions….
Fred Bousseau
INFOS COMPLÉMENTAIRES 2013 & 2014

=> L’épreuve pourrait avoir lieu entre mi-juin et mi-juillet 2013.
La parcours proposé aux jeux du Commonwealth sera modifié et rallongé pour approcher les 70 à 80 km.
=> En 2014, les Mondiaux de Trail se dérouleront  en Italie à la Trans d’Havet, une course de 80 km dans les Dolomites avec un profil très montagneux qui a lieu fin juillet.
Ces 5ème Championnats du Monde seront confirmés suite à une visite de contrôle pour valider la sécurité de la course et des athlètes. Le site de l’épreuve annonce par un "tag" qu’ils s’étaient bien portés candidats, comme nous l’annoncions, à l’organisation des Mondiaux 2013 !!!