Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Mondiaux Trail / J-2 / Les Français prennent leurs quartiers à Llandudno…

A deux jours du départ de la 3e édition des Championnats du monde de trail IAU, la ville côtière de Llanduno (Pays de Galles) accueille au fil des jours les délégations étrangères. Cette ville du Nord du pays, située à 140km à l’Ouest de Manchester, est devenu le QG de ces Mondiaux. Une aubaine pour cette station balnéaire « proprette », qui offre une multitude de possibilités d’hébergements, grâce à ses dizaines d’hôtels rassemblés le long du bord de mer. De quoi également redonner un soupçon de vie et de dynamisme à une cité visiblement très prisée, en ce début de saison, par les retraités et les convalescents, qui viennent profiter de la quiétude des lieux et d’un magnifique bord de mer.

llandudno (3 sur 16)

Ce matin, l’équipe de France a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Manchester peu avant 11 heures, en provenance de Paris. Quelques nuages menaçants, un peu de vent, mais pas de pluie dans le ciel britannique pour accueillir une équipe de France plutôt décontractée, et visiblement unie. Les membres de l’encadrement (JF Pontier, P. Propage, deux kinés, un médecin) et les athlètes (Erik Clavery, Fabien Antolinos, Patrick Bringer, Thierry Breuil, Julien Rancon, Nicolas Martin, Isabelle Jaussaud, Sandra Martin, Stéphanie Duc) ont eu ensuite tout l’après-midi pour découvrir leur « cité dortoir ». L’occasion de flâner dans les rues commerçantes de la cité, d’aller profiter des embruns en bord de mer, ou encore de visiter le MOSTYN, un musée d’art contemporain remarqué récemment par The Guardian… Un magnifique soleil, une mer d’huile, des mouettes omniprésentes étaient les composantes principales de ce premier cliché gallois pour les nouveaux arrivants. Maud Gobert et Aurélia Truel avaient précédé quelques jours auparavant leurs équipiers, tandis que Nathalie Mauclair était la dernière à s’enregistrer au Grand Hôtel, en début d’après-midi.

llandudno (9 sur 16)

Des ultimes heures de décompression avant le début des choses sérieuses. Demain, l’effectif désormais au complet rentrera en effet dans le vif du sujet. La parade des nations marquera le début des festivités à 10h30 le long du remblais gallois, avant d’enchaîner avec un transfert vers Llanrwst, une trentaine de kilomètres plus au sud, dans les terres, là où se déroulera la compétition, samedi matin. Les différentes délégations pourront se familiariser avec le parcours, constitué de 5 boucles d’une quinzaine de kilomètres, et de 2469m D+ cumulé (et 2044m D-). Il sera temps ensuite temps de se restaurer durant une pasta party collective et conviviale, et de connaître les différentes consignes officielles dévoilées lors d’un meeting technique, demain à 16 heures. Le dernier rendez-vous officiel avant le départ de la compétition, donné samedi à 9 heures heures locales (10 heures en France).

Le petit diaporama du jour à voir ICI

Luc Beurnaux – Photos JM Mouchet