Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Mongolia Sunrise to Sunset – Courir la steppe

C’est certainement l’une des courses à pied d’endurance les plus pittoresques au monde: La 13ème édition du Mongolia Sunrise to Sunset (100km – 3’365 mètres D+) se tiendra du 30 juillet au 6 août 2011. Les participants peuvent aussi s’essayer à un marathon de montagne de 42km (2’255 mètres D+).  Près de 80 coureurs et amoureux de la nature venus des quatre coins du monde se réuniront en Mongolie pour cet événement unique.

Les participants arriveront d’abord à Ulaanbaatar, la capitale Mongole, le samedi 30 Juillet, et se rendront au Camp Toilogt, situé sur les rives du lake Hovsgol dans le Nord-ouest de la Mongolie, par avion et en Jeep. Le Camp Toilogt sera le point de départ et d’arrivée de la course. Les coureurs auront ensuite l’opportunité de s’acclimater à l’altitude à 1,650 mètres et se familiariser avec la course avant le grand jour.
 
La course commence en longeant un bord de lac ombragé au nord du camp Toilogt, avant de quitter le rivage et monter 700 m dans les montagnes, atteignant le Col Chichee et sa grandiose vue, à 2300 mètres. Une raide descente mène ensuite dans la vallée, où le sentier longe la rivière, à travers quelques segments marécageux, et remonte au Col Khirvesteg en passant une forêt de mousse enchantée. Depuis le col, les participants redescendent et retrouvent le Camp Toilogt ainsi que la ligne d’arrivée du marathon. Les participants des 100km continuent leur chemin au sud-ouest, suivant un sentier essentiellement plat, atteignant le col Jankhai à peu de 2000 mètres d’altitude. Une légère descente à travers des plaines fouettées par le vent mène aux derniers 25 km, suivant un magnifique sentier dans les bois longeant le lac.

L’événement à but non-lucratif supporte exclusivement des initiatives pour la protection de l’environnement local, culturel et naturel. Les fonds sont reversés à “ecoLeap foundation”, inscrit à Genève, qui a pour but de préserver le parc national Hovsgol dans sa condition vierge, et apporter support à la culture Hovsgol et la population local mongole. Un des projets concrets de la fondation est « Tolérance zéro aux déchets » dans le parc national. “Les profits générés par l’évènement et les donations des participants ont financé la phase initial d’établissement du projet de maitrise des déchets et des coûts d’opération continus, y compris l’embauche de gardes forestiers dédiés à la maîtrise des déchets, la fourniture de sac poubelle éco, la sensibilisation de la population locale avec des spots TV et des programmes éducationnels», signale l’organisation.

Infos : www.ultramongolia.com