Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Montcalm – Une 20e édition réussie

Pour son 20ème anniversaire, les organisateurs de la course la plus montagne des Pyrénées ont eu l’audace de proposer une course inédite et exceptionnelle : le 3 fois 3000 mètres. Et ce fut une grande réussite ! Un temps radieux, une participation record et une grande fête qui restera dans les annales.

Les 208 coureurs inscrits sur le 3 fois 3000 ont gravit tout d’abord le toit de l’Ariège, le Montcalm (3077m), puis la pique d’Estats (3143m) et le Sulho (3072m)  soit au total 46km et 2900m de dénivelé positif !

On applaudit la performance de Michel Rabat qui a franchi la ligne d’arrivée sur la place d’Auzat en 5h01’58 » suivi de Javier Rodriguez Bodas (5h08’48 ») et fluvio Dapit (5h10’43 ») offrant un superbe podium international : France, Espagne et Italie. Celle que l’on surnomme la petite « fiancée de l’Ariège », Stéphanie JIMENEZ, est venue s’imposer sur cette course chez les féminine après avoir disputé 3 manches de la coupe du monde.

Le Traditionnel Marathon du Montcalm,  a été remporté par Thierry Icart (4h53’22 »), qui après avoir accumulé les titres de champion de France et d’Europe par équipe était venu pour la 1ère fois et pour fêter le 20ème se lancer sur ce marathon de montagne exceptionnel.

La course du Montcalm c’est non seulement une superbe course de montagne, mais c’est aussi une grande convivialité et une organisation épatante saluée par les coureurs et qui en font sa renommée. Ainsi plus de 55 départements français étaient représentés et 8 pays étrangers (l’Espagne, l’Italie, l’Andorre, le Maroc, l’écosse, le canada l’ukraine et?) sont venus défier la montagne ariègeoise.

Plus de 300 bénévoles sont répartis sur l’ensemble du parcours pour sécuriser, ravitailler et encourager les coureurs. C’est pourquoi, le président de la communauté de communes d’Auzat et du Vicdessos, également président du comité d’organisation a tenu à les récompenser lors de la grande fête qui a suivi la course. Il a également récompensé tous ceux qui ont fait grandir le succès de cette course, les grands vainqueurs de ces 20 dernières années.