Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Morroco Tizi N’Trail du 30 mars au 5 avril

Première édition du Morroco Tizi N’Trail (du 30 mars au 5 avril 2013), un trail de 123 km à étapes dans les contrées sauvage et perdues du Maroc autour de Ouarzazate.
(événement inédit proposé par les organisateurs de la Transmarocaine et de la Boliviana)


Les 41 chanceux traileurs, dont 2 marocains (Aziza Erraji, Ayoub Ahansal), 30 français, 8 belges et 2 autrichiens découvriront sur cette première édition une partie des coins que les raideurs de la Transmarocaine ont traversés du 18 au 20 mars dernier.
15 femmes et 26 hommes participent à cette magnifique course de 123 km.

?=> 1er jour : Dimanche 31 mars 2013
Suite à une arrivée tardive des coureurs le samedi soir et en raison d’une météo très chaude, 38 degrés, les organisateurs ont décidé d’annuler le prologue de 10km, qui devait avoir lieu ce dimanche. Toutefois un footing dominical a été organisé et encadré pour « décrasser » les jambes du voyage de la veille, parfois long pour certains. Durant ce footing d’une petite heure, les coureurs ont pu admirer les paysages de la ville de Ouarzazate, le tout dans une bonne ambiance et pour surtout s’acclimater à la température. De retour à l’hôtel Tichka Salam, après une douche et quelques longueurs de piscine pour certains, il est déjà 11heure, heure du briefing. La remise des dossards et les contrôles administratifs et matériels faits, les coureurs ont quartier libre pour découvrir la ville.

?=> 2ème jour : Lundi 1 avril ?25 kilomètres au programme sous une chaleur annoncée torride!
Le départ est donné devant les décors du film Astérix et Cléopâtre,.?Les coureurs, durant cette première étape de la première édition du MOROCCO TIZI N’TRAI, traversent le plateau désertique de Tizgui (piste) pour finir devant le Ksar de Aït Ben Haddou (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO).?Un final à couper le souffle !!!?Un ravitaillement est prévu en milieu d’étape.?Une collation attend les coureurs au bivouac, situé à proximité de la Kasbah de Tamdakht.

=> 3ème jour : Mardi avril, 33 kilomètres de Tamdakht à Anmiter, avec traversée de nombreux villages
?Les coureurs remontent la vallée de l’Ounila le long de l’oued, en direction de Telouet, jusqu’au village d’Anmiter (1730 m d’altitude).?Les trailers visiteront de nombreux villages vivant essentiellement de l’activité agricole et traverseront à plusieurs reprises l’oued sur de petits ponts ou même dans l’eau. Au programme : Tamdakht – Tiguert – Tizgui-n-Barda –Assaka – Timsal – Anmiter ….

=> 4ème jour : Mercredi avril, 30 km en direction des montagnes de l’Atlas et les lacs d’altitude
?Au programme une longue ascension en direction du lac de Tamda (2550 m, 20 km), le plus haut lac naturel du Maroc, puis course jusqu’au col à 2800 mètres d’altitude, point culminant du Morocco Tizi N’Trail avant de redescendre sur le village de Tamzrit (1900 m d’altitude). ?
Suivi d’itinéraire : Anmiter – Ighris – Tighza – Lac Tamda – Tamzrit

=> 5ème jour : Jeudi avril, 35 km pour retourner sur Ouarzazate et boucler cette première édition.
?Une course à profil descendant avec quelques belles montées toujours dans les montagnes de l’Atlas pour redescendre progressivement en direction du lac de Ouarzazate.?Un ravitaillement en milieu d’étape après Taliouline.?Itinéraire : Tamzrit – Tiguert – Taliouline – Aguerzega – Asseghmou.
Cérémonie de clôture et nuit à l’hôtel à Ouarzazate.