Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Mosta remporte la Brasil Adventure Race

La Brasil Running Adventure Race s’est terminé le vendredi 13 mai, avec la traversée du Lençois Maranhenses. Le Français Karim Mosta est le grand vainqueur de l’épreuve du 190 Km tandis que Mathieu Burrer remporte celle de 60 Km.

<!– /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;} @font-face {font-family:"Palatino Linotype"; mso-font-alt:Palatino; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870265 1073741843 0 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} a:link, span.MsoHyperlink {color:blue; text-decoration:underline; text-underline:single;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; color:purple; text-decoration:underline; text-underline:single;} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} –> Franck Viandier et son agence Tendao ont réussi leur challenge : organiser un trail aventure au Brésil et notamment dans le magnifique désert du lençois. Pour cette première édition, tous les concurrents ont été bluffés par les paysages et ont apprecié l’accueil reservé par la population.

Pour tous les ultraexplorunners, la traversée des îles paradisiaques du delta de Parnaiba et du désert du lençois fût une très belle aventure. Tous se sont surpassés devant cette épreuve dite plus dure que le marathon des sables. Cependant, les souffrances n’existent plus devant tant de beaux paysages. C’est le français Karim Mosta qui s’est détaché parmi les autres. Il voulait gagner ces 190 Km ! Il aura tenu son défi en finissant avec un peu moins d’une heure d’avance au classement général sur le poursuivant brésilien Alves Acacio. Pour l’épreuve du 60 Km, Matthieu Burrer, premier au classement, surpasse Oreggia Tani d’1h30. Pour finir, du côté des femmes arrive en tête Nadia Nollet qui a surpris toutes les personnes présentes en terminant 9e au classement général.
Des coureurs engagés
La BRAR a fait se rencontrer de nombreuses personnalités. Il ya d’abord les grands sportifs qui se sont battus pour le podium comme Karim Mosta, Alves Acacio ou encore Decio Ribeiro. Mais il y avait aussi un ministre dans la course. En effet, outre le fait d’être une vedette sportive dans son pays, Juan Carlos Sagastume est également vice ministre des sports du Guatemala. Nous avons également rencontré Martine Franckreich et Stéphanie Ebel qui ont couru pour les enfants. Elles ont visité des écoles, découvert la population, apporté du matériel scolaire et ont finalement réalisé une superbe course sur le 60 Km. Stéphanie Rivière, participante du 190 Km, a également fait une course engagée puisqu’elle était le porte drapeau de l’hôpital et du don d’organes.

Et pour la suite ?
C’est déjà prévu ! Franck Viandier reviendra au Brésil en mai 2011. Suite à une organisation parfaite, le gouvernement du maranhao, qui a organisé la remise des prix, et plusieurs municipalités ont encouragé l’agence à revenir en 2011. La course aura donc de nouveau lieu l’année prochaine dans la région du lençois. En revanche, pour plus de sécurité, la course sera réservée à un petit nombre de coureurs : maximum 100 !

Franck Viandier est donc très heureux du déroulement de la course, Maxilène Viandier, co-organisatrice de l’évènement, très fière de la beauté de son pays et tous les deux prêts pour 2011.