Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Nivolet-Revard / Benoît Laval et Maud Giraud

La quatrième étape du TTN 2009 avait donné rendez vous ce week end aux coureurs en Savoie (Voglans) pour le Nivolet-Revard
Une classique de la Région Rhônes Alpes avec un superbe plateau autant chez les hommes que chez les femmes.
49 km étaient au menu du jour dans des conditions de courses idéales.
Cette année, Bernard Donzel avait prévu de faire « tourner la course » dans le sens inverse des années précédentes.
Dès le départ, Benoît Laval (Raidlight) allait allumer le premier « pétard » et prendre quelques longueurs d’avance pour effectuer la montée jusqu’à la croix du Niviolet en solitaire.
Il basculait au sommet en tête suivi de Ludovic Pommeret (Quechua) et  les principaux favoris parmi lesquels Eric Clavery (Asics) et les principaux protagonistes du TTN (Guichard, Vierdet, Gault, Jouvance…).
Entre Nivolet et Revard, Ludo Pommeret allait revenir sur Benoît Laval et prendre quelques longueurs d’avance, alors que derrière les outsiders restaient en embuscade.
A l’attaque de la descente, Pommeret (qui participait ce samedi à la Mezzalama – course de ski alpinisme) allait sans doute payer les efforts de la veille et se faire reprendre par Benoît Laval et Eric Clavery.
Ce dernier va même revenir à 30 secondes du leader mais sous la menace, l’accélération de Benoît dans les derniers kilomètres allait assoire une victoire désirée et rondement menée.
Sur la ligne il devance Eric Clavery de près de 3 minutes, a noter l’excellente troisième place de Martin Reyt devant Pommeret.
La suite : Gilles Guichard 5ème et premier V1, Emmanuel Gault 6ème, Fabien Antolinos 7ème, Damien Vierdet 8ème, Aurélien Brun 9ème et Stéphane Jouvance 10ème.
A noter que les 10 premiers se tiennent en moins de 15 minutes.
Chez les filles, Maud Giraud qui n’était pas au mieux au départ, l’emporte en 5h24 avec seulement 17 secondes d’avance sur Michelle Levoisier et 1 minutes d’avance sur Martine Volay.
A l’issue de cette étape, Benoît Laval devrait reprendre la tête du TTN et mettre une option sur sa qualification en équipe de France pour Serre Chevalier.
Il reconnaissait à l’issue de la course ressentir les effets bénéfiques de sa participation à l’AMT 09 et du séjour en altitude.
Rendez vous à Gerardmer au coeur des Vosges ou à Ambazac en Haute Vienne le 31 Mai pour la cinquième étape (2 le même jour !!!!).

 

Fred Bousseau