Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Nocturne de Plauzat – Large succès pour une course intimiste

Loin des épreuves très « sponsorisées » et à l’abri des projecteurs, les « courses de villages », souvent organisées par des passionnés et proposées à des prix où la règle du « 1€ pour 1 Km » est loin de s’appliquer, continuent aussi à animer le paysage et dynamisme du trail français, et à vivifier la pratique de nombreux passionnés, ainsi qu’à faire découvrir la discipline sur un mode local.

Ainsi, à quelques encablures de la capitale auvergnate de Clermont Ferrand, le trail nocturne de Plauzat a connu samedi soir un réel succès avec plus de 1100 participants réunis sur les différentes épreuves, courses et randonnées. Un succès populaire qui s’explique aussi par la convivialité de l’organisation qui offrait par exemple une truffade aux 500 premiers inscrits.

Une convivialité qui n’exclut cependant pas des courses de très bons niveaux, avec notamment la présence des meilleurs régionaux. William Dupuis et Nadia Theuil remportent ainsi le 10 km, Sébastien Moreau, récent 4e de l’hivernale du Sancy remporte la « Luciole » sous les feux d’artifice, tandis que Yohan Meudec, favori logique, s’impose sur le 26 kilomètre de la Plauzatoise en devançant Nicolas Gandon, déjà second l’an passé.

Les organisateurs pouvaient pousser un « ouf » de soulagement et savourer la réussite de leur événement devant les sourires et le bon appétit des randonneurs et des coureurs réunis devant la truffade, venue à point nommé pour les réchauffer après un effort rendu difficile par la pluie et le vent glacial.

Sylvain Bazin