Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Nouvelle Sky Race 2012 : de la lavande à l’Edelweiss.

C’est un tout nouveau parcours et de nouveaux paysages  que nous proposera le dimanche 22 Juillet 2012 Courir en Briançonnais après avoir passé une dizaine d’année du coté de Serre Chevalier et deux ans dans la Clarée, ce sera un  nouveau départ de la Sky Race depuis le pays des Ecrins.
On connaît déjà le grand trail des Ecrins , mais c’est tout à fait autre chose que proposera Patrick Michel au départ de l’Argentière la Bessée (15 km au sud de Briançon) à l’entrée du parc National des Ecrins.
Après  un départ plutôt roulant dans la pinède et les lavandes on s’élèvera tout doucement pour retrouver cols et lacs de montagne en direction du Queyras  par le lac et col Néal (2509m) . Beaucoup moins minéral que la Clarée le tracé empruntera de belles pelouses alpines pour rejoindre les superbes chalets de Clapeyto, sur un parcours qui restera sur une altitude moyenne de 2400m.
Après cette petite incursion en Queyras, nous reviendrons dans le Briançonnais par le col des Ayes (2477m) et le GR5 bien connu des randonneurs pour s’attaquer aux crêtes des Bruzas(2423m) ,mais surtout à la terrible ascension du pas de la case de l’Aze ,une montée incroyable de 1 km et 600 m+ ou la première partie est un véritable mur pour atteindre le toit de cette sky race 2012 à plus de 2700m d’altitude. Un passage qui a été validé cette semaine par le capitaine des  CRS de Briançon (sous certaines conditions de tracés).Avec une vue incroyable sur  les lacs Escur et de l’ascension depuis le col de l’Alpavin .Un retour depuis les crêtes du Queyrellets (2402m) qui sera marqué par une arrivée en descente qui fera certainement pas mal de dégâts au niveau musculaire avec 1400m négatif sur 6 km et qu’il faudra gérer avec la plus grande prudence.
"Ce sera un parcours très sauvage et peu fréquenté, j’ai voulu surprendre, (j’espère agréablement) en partant explorer ce coin du pays des Ecrins qui à mon gout n’est pas assez mis en valeur" déclarait dernièrement Patrick Michel  à la presse locale. "Certains coureurs habitant la région ne connaissent pas du tout cette partie de la montagne plutôt emprunté par les chasseurs et pécheurs".
Avec 45 km au compteur et 3000 m de dénivelé, cette Sky Race sera dans la lignée de ses petites sœurs  avec peux être des paysages encore plus sauvages, souhaitant que pour cette nouvelle version le beau temps soit de la partie,  pour l’instant l’heure en est encore au repérage pour finaliser certains secteurs en particulier la descente d’arrivée.
Toutes les infos à compter du 1erOctobre sur www.trailenbrianconnais.com