Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Nuria Picas vainqueur du Grand Raid 2015

Nuria Picas - vainqueur Grand Raid reunion 2015

Nuria Picas s’est offert son premier Grand Raid. Au terme d’une course féminine mémorable.
Elle s’impose par la même occasion pour la seconde année consécutive sur l’Ultra Trail World Tour.

Quelle bagarre ! Sur le papier était attendu un duel au sommet entre Nathalie Mauclair et Emilie Lecomte, toutes les deux lauréates à deux reprises à la Réunion. Presque comme prévu, donc, les deux Française ne sont pas beaucoup quittées jusqu’à Cilaos, menant la course chacune leur tour. Et puis, Nuria Picas, qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau en cette fin de saison, est entrée dans la danse. La Catalane a pris la tête dans Mafate, comptant jusqu’à vingt minutes d’avance à la sortie du Maïdo. Affaire pliée ? Pas du tout. C’est ensuite la Suissesse Andréa Huser qui est revenue dans la course. A 20 kilomètres de l’arrivée, elles étaient trois à pointer dans le même quart d’heure : N. Picas, A. Huser et E. Lecomte.
Au Colorado, à cinq kilomètres du but, la Catalane n’avait plus que quatre minutes d’avance sur Lecomte. Suffisant pour remporter son premier Grand Raid en 28h11’44, avec une grosse minute d’avance, au terme de la course féminine la plus folle de l’année. A la Redoute, quatre féminines sont finalement entrées dans le top 20 du scratch.

« C’était fou…. » : Nuria Picas

Racontez-nous ces derniers kilomètres incroyables…
Nuria Picas - BuffNuria Picas : « Je n’avais aucune idée précise des écarts. Dans la dernière descente, j’étais presque tranquille. J’écoutais de la musique… Et puis, j’ai vu une lampe juste derrière moi. J’ai dit « hello ». Et une fille m’a répondu « hello ». J’ai compris que c’était Emilie ! Je suis repartie le plus vite possible sans plus jamais me retourner. Dans ces derniers kilomètres, où le sentier est très très technique, c’était fou. Je m’en souviendrai longtemps.

Tout au long de la course, on vous a senti particulièrement à l’aise. Cela semblait presque facile…
Facile ? Non ! Mais c’est vrai que j’ai vécu une belle journée, avec toujours de bonnes sensations. Même quand j’ai pris la tête, j’ai réussi à bien gérer. C’est pour cela qu’à chaque fois que je me suis retrouvée en danger, j’ai réussi à accélérer. J’avais toujours suffisamment de force pour passer une vitesse supérieure.

C’était votre premier Grand Raid. Que retiendrez-vous de cette course ?
C’est extraordinaire. Il y a tellement longtemps que je voulais venir courir ici. C’est un rêve qui se réalise. L’ambiance, le public, les paysages. J’ai adoré ! Mais que c’était dur… J’aime les terrains techniques, j’ai été servie. Je reviendrai, évidemment ».

Résultats Grand Raid 2015
1. Nuria Picas (Esp) 28h11’14
2. Emilie Lecomte (Fra) 28h12’32
3. Andréa Huser (Sui) 28h38’53
4. Nathalie Mauclair (Fra) 29h51’50
5. Alexandra Clain (Réu) 33h11’59
6. Sophie Grant (NZ) 35h33’36
7. Véronique Chastel (Fra) 35h33’37
8. Sandrine Béranger (Fra) 36h01’25
9. Jessica Poirier (Réu) 37h44’47
10. Cécile Ciman (Réu) 39h45’17

Par Luka Garcias – texte et photos

Nuria Picas - Grand Raid de la reunionNuria Picas - Grand Raid de la reunion