Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Oisans : Inauguration de la station de trail de Villard Reculas

Hier, s’est déroulée, dans une intimité estivale, l’inauguration de la station de trail de Villard Reculas, dans l’Oisans. Etablie à 1 500 mètres d’altitude, dominant la chaîne de Belledonne et de l’Oisans, sur le revers des pentes hyper fréquentées de l’Alpe d’Huez, cette tranquille station village de 1 200 habitants l’été s’est dotée de cinq ateliers d’entraînement et neuf parcours de distances et difficulté croissantes.

Quatorze élus locaux étaient présents ainsi qu’une cinquantaine de personnes, des coureurs et des familles, venues pour en découdre modestement sur les ateliers. Remise de prix, petits fours et Clairette de Die étaient à l’arrivée pour récupérer des efforts consentis, confinant, pour certains, à l’abnégation. En particulier pour Julien Richard, maire de Villard-Reculas, exténué par son relais en côte sur 100 mètres, haletant son discours d’ouverture comme un patient au bord de l’apoplexie. « Je crois que je suis mûr pour le trail, » a-t-il entonné avec ironie.

Coureuses en co?te

Les ateliers comprennent une piste de kilomètre vertical de 5,600 km pour une pente moyenne à 31 %, une côte de 300 m, trois anneaux de 250 m, 700 m et 3,4 km. Quant aux neuf parcours, tracés en boucles sur 5 à 50 km, ils empruntent 200 km des 930 km de sentiers balisés que comptent l’Oisans, traversent quinze communes et offrent des dénivelées étalonnées entre 200 m D+ sur le 5 km et près de 3 000 m D+ sur le 50 km, un parcours marqué de noir (le plus ardu) qui passe sous le pic du Lac Blanc, sommet culminant à 3 323 mètres au-dessus du lac éponyme, dans le massif des Grandes Rousses.

« L’idée est née à l’automne dernier et c’est allé très vite. Les élus locaux ont immédiatement été favorables au projet. Le trail est une discipline en plein essor, facile à mettre en œuvre et qui ne  nécessite pas d’infrastructures coûteuses ou qui pourraient nuire à l’environnement », explique Francis Barlerin, président de l’office du tourisme de Villard-Reculas et premier adjoint à la mairie, également co-organisatrice du Défi des Trois Villards, trois courses de kilomètre vertical sur trois jours consécutifs, gagné cette année par Arnaud Bonin et Céline Lafaye.

inauguration

Des stages d’initiation et de perfectionnement vont rapidement être mis en place, sous la houlette de Jean-Marc Giraud, accompagnateur de moyenne montagne, organisateur du Trail de l’Oisans : en petits groupes, à la demi-journée, journée et week-end. « Il n’y aura pas de groupes de niveau, au moins dans un premier temps. En revanche, dans les groupes constitués, chacun aura un travail spécifique, des conseils d’entraînement en fonction de sa demande et de ses objectifs. » Très motivée par le concept, la commune a d’ores et déjà prévue d’installer en 2014 de nouveaux dispositifs d’accueil : douches, vestiaires, consignes, parking et des offres d’hébergement adaptées. Francis Dujardin, responsable de la station de trail de Saint-Pierre-de-Chartreuse et du développement du réseau « Stations de trail », a salué la beauté de ce site exceptionnel et rappelé la volonté de développer un accueil « le plus pro possible ». En « off », il présentait le dernier-né des services proposés aux coureurs : une application smartphone de géolocalisation. « Elle va calculer la distance, le dénivelé et le temps effectué sur le parcours que le coureur aura choisi. Elle va aussi l’alerter quand il se trompe de trace et le remettre sur le sentier. Une fois son parcours bouclé, les données sont automatiquement exportées sur le site de la station de trail où elles seront consultables via un compte personnel. »

(*)La station de trail de Villard Reculas est la cinquième à rejoindre le réseau des stations de trail, imaginé par la société Raidlight dès 2011. Samedi 20 juillet, ce sera au tour de la station de trail des Ecrins d’être inaugurée, à la veille du départ de la 15e édition de la Sky Race. A terme, le réseau ambitionne de créer une vingtaine de stations réparties en France et hors métropole (La Réunion), ainsi qu’en Suisse et en Espagne.

Par Nathalie Mathieu