Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

On a testé l’espace Trail à Arêches-Beaufort

L’offre de parcours de trail balisés par  les stations devient une vraie tendance.
Si les Stations de Trail by Raidlight restent les modèles du genre, certaines collectivités proposent elles aussi des circuits balisés spécialement pensés pour la pratique du trail et de la randonnée active.
Ainsi,  le nouvel espace trail d’Arèches Beaufort, en plein coeur du Beaufortain, compte 8 circuits et 4 montées sèches qui permettent à chacun d’effectuer entraînement cible ou sorties rando-trail selon sa forme et sa motivation.
Les parcours sont tracés à partir de chemins existants et particulièrement adaptés aux trailers.

Une diversité de parcours
Ils offrent une variété de terrains très intéressante pour un entraînement varié et un bon travail technique en alternant zones roulantes et passages techniques.
Parcours espace trailLa longueur des circuits varie de 4 kilomètres pour le parcours de footing autour du lac de Saint Guerin à 22 kilomètres dans la montagne pour le plus long.
Le dénivelé est souvent bien présent car les circuits au départ d’Arêches s’élèvent dans la montagne.
D’autres parcours partent eux des sommets des remontées,  ce qui permet d’explorer la montagne en partant d’une altitude plus élevée. ?À les courir, on sent que ces circuits ont été pensé et tracés par des trailers, puisque les membres du club omnisports d’Arêches ont activement participé à l’élaboration de cet Arêches Trail Expérience.
Des parcours assez typés montagne bien sûr,  avec une « verticalité » caractéristique de la topographie des lieux.

« Nous sommes une station qui conserve une grande tradition de ski alpinisme,  et nos parcours d’entraînement, même l’été, sont marqués par cette pratique, explique Fabien Eymonerie, membre du club omnisports et un des concepteurs de l’espace trail. Certains passages sont d’ailleurs empruntés l’hiver en ski et sur la Pierra Menta. Mais nous avons surtout voulu partager nos plus beaux circuits où nous aimons courir. »

….dans un cadre majestueux
?La beauté des paysages ravira également les trailers. Entre forêts à l’ombre, aux airs vosgiens, tourbières,  alpages et bien sûr de superbes panoramas notamment sur les lacs de Saint-Guérin et de Roselend.
Cet Espace Trail se prêtera sans doute très bien aussi à des stages en groupe pour profiter de ce terrain exceptionnel pour la préparation des trails en montagne.

L’ensemble des circuits bénéficie d’un balisage spécifique et simple à suivre aux intersections.
Un panneau au centre du village présente aussi tous les parcours.
Enfin, un topo guide permet de s’orienter en cas de doutes et de bien planifier ses sorties, il est en vente 3 euros à l’office de tourisme et dans les magasins de sport de la station.

INFOS COMPLÉMENTAIRES ICI

Sylvain Bazin

Espace Trail experience