Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Outrun the sun, le défi gagnant

Outrun the sun 2014 - Xavier Thévenard

Outrun the sun n’est autre qu’un challenge lancé par la marque Japonaise Asics de parcourir le Tour du Mont-Blanc dans un temps donné, du lever du soleil 5h44min le matin au coucher officiel (21h25min) soit un temps de course de 15h41min avec 4 coureurs de renommée internationale (voir présentation ICI).

De nombreux journalistes de l’Europe entière avaient été invité par la marque pour relayer l’événement qui était à la fois un défi sportif mais aussi l’occasion d’une belle opération marketing de la marque auprès de la presse et des revendeurs.

Depuis plusieurs jours le staff technique autour de Laurent Ardito, en charge de la partie terrain avec les guides et acteurs locaux, s’affairait à orchestrer l’opération de la meilleure manière qu’il soit, le balisage avait été mis en place dès mardi, les athlètes avaient repéré leur section respective le mercredi pour que tout soit parfait le jour J (Interview d’avant course d’ICI).

Outrun the sun 2014 - Fred Bousseau - 03

Une partition parfaitement orchestrée….
Dès samedi matin 5h44, près de 200 personnes assistaient devant la statut de Paccard et Balmat, premiers conquérants du Mont Blanc en 1786, au départ du Japonais Kato Araki pour la première section jusqu’aux Contamines.
Les conditions de course allaient être optimales, le soleil faisait progressivement son apparition sur le parcours pour accompagner les coureurs.
Outrun the sun 2014 - Fred Bousseau - 05Pas de vent, pas un nuage, le décor, aussi somptueux qu’il puisse être était planté pour cette journée.
Xavier Thévenard réalisait la seconde section entre Notre Dame de la Gorge et Courmayeur, soit 44km qu’il avalera en un peu plus de 4h, améliorant son temps de passage sur l’UTMB® de près d’une heure (section qu’il avait fait de nuit).
Puis Jonas Buud, le Suédois recordman d’Europe du 100km prendra le relais entre Courmayeur et Champex en maintenant toujours l’avance du Team par rapport au soleil, mais avouait à l’arrivée de son relais avoir souffert de la chaleur dans les derniers kilomètres.

….et une petite frayeur.
Le dernier relayeur à s’élancer sera Thomas Lorblanchet qui partait pour 38km à réaliser en moins de 4h10min, au passage à Trient il était dans les temps, malgré une cheville qui avait « vrillé » dans la descente de Bovine mais au passage à Montroc, la cheville était douloureuse….il finira malgré tout sur un bon rythme, en serrant les dents, par le balcon Sud, Manu Gault, remplaçant de luxe « au cas ou » n’aura pas eu à prendre le relais malgré cette frayeur.

Outrun the sun 2014 - Fred Bousseau - 07Thomas accompagné de ses 3 coéquipiers relayeurs franchira la ligne peu avant 21h, bouclant le défi en 15h03min47s, le temps exact prévu par le staff, au terme d’un parcours de 162km pour 8420 m D+ (données recalculés par les différents GPS utilisés à l’issue du défi).

Dans le même temps, une équipe de 7 coureurs composée de Sylvaine Cussot, Holly Rush, Feitoza Iazaldir, Gert Theunis, Lukas Naegele, Megan Kimmel, Genis Zapater à réalisé le même défi sportif en bouclant la boucle en 15h41min33s, quelques instants après le coucher du soleil.

Cette belle journée aura permis, au delà du défi sportif, de montrer aussi au grand public l’image d’un sport en pleine croissance autour d’un projet partagé, de coureurs unis et d’un Team trail à l’accent international et décontracté.

A l’image de Xavier Thévenard jouant de la guitare et poussant la chansonette au bord du chemin (voir la vidéo ICI) en attendant son coéquipier Thomas Lorblanchet, lequel ajoutera après l’arrivée avoir voulu aller au bout de ce projet lancé depuis plusieurs mois avec ses copains et ne pas les laisser tomber, lui qui se fera opérer d’une pubalgie dans 48h, alors que si ça avait été une course avec un dossard….il n’aurait pas pris le départ !

Fred Bousseau – © Fred Bousseau – Tony Sbalby

Outrun the sun 2014 - Fred Bousseau - 01 Outrun the sun 2014 - Fred Bousseau - 02 Outrun the sun 2014 - Fred Bousseau - 06 Outrun the sun 2014 - Fred Bousseau - 08 Outrun the sun 2014 - Fred Bousseau - 09