Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Oxygen Challenge – les inscriptions sont ouvertes

L’Oxygen Challenge sera de nouveau sur les terres Cantaliennes du 2 au 5 Juin 2011.
La station du Lioran accueillera une nouvelle fois les passionnés de Trail et de VTT lors du week-end prolongé de l’Ascension.
Au programme cette année : 12 épreuves réparties sur 4 jours.
C’est maintenant à vous de composer vos défis à la carte !

2011 : l’année des nouveautés !

Nouveau format pour le prologue Trail : Le but sera de monter le plus rapidement possible les 150 mètres de dénivelé positif d’une piste de ski en cœur de station.
Cette année, une finale sera organisée en fin de journée pour désigner les vainqueurs des prologues Trail et VTT.
Ces finales en départ groupé réuniront les meilleurs temps de chaque discipline.

Nouveauté Trail : Le champion du Monde de Trail, Thomas Lorblanchet, a revu l’intégralité des spéciales chronométrées de l’Enduro Trail Traking pour vous rendre l’épreuve encore plus agréable ! Mais attention le temps d’effort en spéciale sera plus important que lors des éditons précédentes…
Les Trails 45km et 70km se dérouleront sur des tracés inédits se rapprochant du 100% nature.

Thomas Lorblanchet (Champion du Monde de Trail et triple vainqueur des Templiers) et consultant pour le Trail :
"Le Massif Cantalien étant un terrain de jeu que tu connais bien, quels sont ses atouts? Le Massif Cantalien est reconnu comme étant un grand terrain de jeu pour les amateurs de sports nature. C’est un terrain très diversifié offrant de nombreuses possibilités sportives avec des parties très techniques couplées à de magnifiques paysages. J’ai hâte de vous faire découvrir la diversité de ce massif à travers l’Oxygen Challenge et croyez-moi vous ne vous ennuierez pas !
L’enduro Trail Traking est une exclusivité de l’Oxygen Challenge, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette épreuve ? L’Enduro Trail Traking est un parcours de 24km au départ du Plomb du Cantal avec 5 spéciales chronométrées reliées entre elles par des liaisons non chronométrées. Ce format d’épreuve permet lors des liaisons non-chronométrées de pouvoir profiter du cadre exceptionnel que propose le massif Cantalien.
En reprenant le tracé de Guillaume Millet, j’ai voulu apporter ma touche perso en vous rendant ce parcours encore plus agréable. Mais il ne faudra pas oublier le but de l’épreuve qui est de réaliser le meilleur temps cumulé sur l’ensemble des spéciales. Mais attention à bien gérer ces spéciales qui seront plus longues cette année…"

Nouveautés VTT : Un nouveau concept d’épreuve pour les vététistes les plus téméraires, la Descente Marathon en 2 manches ! Une descente de 12km avec 1100 m de D-… sensations garanties !
Les tracés du Marathon 86km et du Cross-Country 54km seront modifiés sur 10% afin de vous faire rouler sur les meilleurs chemins de VTT du massif. 15% du parcours de l’Enduro a été revu avec des spéciales plus longues afin de satisfaire vos envies sur les plus beaux chemins de crêtes du massif.

Peter Pouly (5 titres de Champion de France VTT, 2 fois vainqueur du Roc d’Azur) explique :
"A quoi doivent s’attendre les vététistes sur les tracés de l’Oxygen Challenge ? Le fait que l’Oxygen Challenge se déroule début Juin, les concurrents auront l’opportunité, à cette période de l’année, de découvrir une nouvelle végétation en pleine éclosion et pourront admirer les animaux dans les pâturages. Autant de choses qui permettront aux vététistes de profiter au maximum de la beauté du Massif Cantalien lors des épreuves.
Les épreuves sont très variées mais qui peut réellement se lancer sur les différents parcours VTT ?L’Oxygen Challenge propose cette année 6 épreuves de VTT qui permettront aux différents profils de vététistes de trouver leur bonheur. Les débutants auront l’occasion de s’initier à la pratique du VTT grâce au parcours roulant du Cross-country 25km. Les vététistes réguliers pourront prendre du plaisir sur toutes les autres épreuves et sans oublier la nouvelle épreuve qui permettra de satisfaire les amateurs de descente : la descente Marathon avec ses 1100m de dénivelé négatif !

Le Cantal vous attend pour la 3ème édition de l’Oxygen Challenge

Site de l’organisation