Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Oxygen Challenge – Manu Gault tient sa victoire

C’est en revanchard que Manu Gault s’est présenté ce matin à 5 heures au départ du 68km de l’Oxygen Challenge, accompagné de 192 autres concurrents.
L’organisation avait décidé, devant une météo capricieuse, de proposer un circuit réaménagé, avec environ 2 kilomètres et 500m de dénivelée en moins que sur le parcours initial. Les athlètes n’auront pas gravi le Pas de Peyrol ni le Puy Mary, et auront emprunté une trace parralèle à celle-ci, plus bas dans la vallée.
Dès le départ, quatre hommes se portaient en tête, parmi lesquels le Breton Christophe Malardé, leader du peloton devant Manu Gault, Martin Reyt et le Suisse Jean Yves Rey. Un quatuor qui menait largement les débats dans l’humidité de la Cascade de Faillitoux (km26,5km). A 5 minutes déjà figurait Sebastien Camus, puis Franck Bussière à 8 minutes, Rovera à 9 et le duo d’Asics Saint Girons-Faillard à 9’30.  Franck Bussière commençait à baisser pavillon au 40e kilomètre, face au trio Camus-Faillard-St Girons , en chasse derrière le quatuor de tête, passé avec 12 minutes d’avance.
Au fil des kilomètres, les forces quittaient aussi Christophe Malardé, qui abandonnera, sans jus, autour du 50ekm. Manu Gault avait pris la tête de la course un peu plus tôt, et pointait avec 2’50 d’avance sur Jean-Yves Rey, et 4’30 sur le jeune Martin Reyt. Ce dernier allait profiter d’une violente hypo de Jean Yves Rey dans les derniers kilomètres du parcours pour reprendre la 2e place. Mais Manu Gault lui résistera jusqu’au bout, l’emportant en 7h08:10.
Une première victoire probante pour l’homme du Gard sur cette saison 2011. " Je tiens enfin "la grosse" de l’année" dira le vainqueur sur la ligne d’arrivée. "J’étais revanchard après ma 2e place de l’Eco Trail de Paris cette année. La course était assez difficile en plus, avec une très bonne opposition. On a tous été dans le mur tour à tour, mais j’ai tenu jusqu’au bout". Manu Gault voulait initialement jouer le classement des Series sur cet Oxygen Challenge. Malade en début de semaine, il se contentera néanmoins de rester au chaud durant les deux premières journées de course, et se réservera pour la compétition d’aujourd’hui. "C’est une très bonnne répétition avant les prochains Mondiaux de trail en Irlande, le terrain y ressemble beaucoup" conclura Manu Gault.
L’autre vainqueur du jour est le jeune Martin Reyt, 25 ans. Originaire d’Argentat, ce prof de techno de Figeac remporte le classement des Series 2011 grâce à sa deuxième place du jour (7/15:51), profitant de l’engagement de Thierry Breuil, son principal rival, sur le 45 km – l’autre course du jour à coefficient moindre.
Côté féminin, Caroline Freslon-Bette remporte pour la 3e année de suite ce trail longue distance.