Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Pastourelle 2014, C. Mahé et Y. Meudec en costauds !

La Pastourelle 2014

La grande nouveauté de cette 16ème édition de la Pastourelle, disputée du côté de Salers dans le Cantal, reste sans aucun doute la mise en place d’une nouvelle distance, un 53 km, venu se rajouter au programme pourtant déjà très fourni du samedi. Et ce sont donc une nouvelle plus de 4000 sportifs, entre VTT, marcheurs et trailers, qui se sont retrouvés pour en baver autour du Puy Violent, plus haut sommet du coin.

PHOTOS DE LA PASTOURELLE 2014© Thierry Larret

La Pastourelle - SalersAinsi le 53km, aussi nommé, trail du Grand Cirque, avait fait le plein d’emblée avec près de 300 coureurs et il ne serait pas étonnant de le retrouver dès l’année prochaine, en manche du TTN, tant la région désire s’ouvrir à la France entière en matière de trail. Jamais une manche n’a eu lieu dans le coin. Et c’est ni plus, ni moins que Benjamin Beaume qui a mis le feu aux poudres en prenant de l’avance d’entrée. Christian Mahé, qui revenait à la compétition, l’a joué prudent et ce n’est que vers le 25ème km qu’il a fait la jonction. « Benjamin a d’abord été devant et j’ai fait la jonction vers le Puy mary, ensuite dans les crêtes j’ai petit à petit augmenté le train. » Et Christian va inscrire son nom à une épreuve qui promet de devenir une classique.
il s’impose en 5h08min58s devant Sébastien Janiaud (5h20min47s) et Benjamin Beaume (5h21min31s).

La météo, elle, après un vendredi de folie, avec pluie, orage et même neige sur le sommet de la course, a laissé les coureurs tranquille tout le samedi avec un froid relatif et surtout pas de pluie. Le terrain étant tout de même assez « humide ».

Du côté de la Buronnière (10km femmes), c’est encore Laurence Nogué, l’ex-cyliste de haut-niveau qui l’emporte sans souci. Elle remettait ça quelques heures plus tard sur le 32km, qu’elle effectuait en relais avec son mari. Ils prendront la 4ème place au scratch en catégorie mixte, derrière une équipe composée de Marlène Viguier / Stéphane Fabre, elle qui avait finit 3ème de la Buronnière en matinée.

Pastourelle 2014Sur le 32km en individuel, enfin, ce qui restait la « grosse » course jusqu’à présent, c’est un habitué, Yoan Meudec qui l’emporte pour la troisième fois. Il signe un super chrono de 2h16min48s mais le parcours était quelque peu modifié par rapport à d’habitude et sûrement la distance aussi.
Jonathan Colombet prend la seconde place en 2h18min16s et Moustapha Abdelhade en 2h30min23s.
Valérie Roques s’impose en 2h57min37s devant Emmanuelle Jaeger.

Enfin pour être complet, il faut noter que par équipes, mais masculins cette fois, c’est la paire Laurent Douteau / Dominique Visse (2h23min13s) qui l’emporte d’un cheveu sur le 32km en relais face aux gars de Bouliac, Denis Bismes / Frédéric Courrèges (2h24min09s).
Tout cela se terminait comme à l’habitude sous le grand chapiteau en contrebas du village de Salers avec aligot, viande de salers et une ambiance de folie jusqu’au bout de la nuit. C’est aussi pour cela que tout le monde vient et revient à la Pastourelle !

Résultats Pastourelle 2014 : 53 KM32 KM32 KM relais10 KM

Rémy Jégard

La Pastourelle