Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Patrick Bohard à l’assaut du record sur la GTJ ce samedi

Patrick Bohard, Jurassien, trailer et moniteur de ski de fond s’attaquera ce samedi au record de la Grande Traversée du Jura en ski de fond (style classique).
Le GTJ CHALLENGE (Grande Traversée du Jura) est une épreuve sportive de type tentative de record en solo ou par équipe organisée par l’association GTJ sur le parcours permanent de la GTJ à ski de fond, soit 184 km du nord au sud.

Il nous raconte son projet :

Comment t’es venu l’idée de cette tentative de record ?
Après mon dernier ultra trail en course à pied  en décembre (UltraTrans Martinique), je ne pensais pas tenter cette traversée du Jura en Février qui plus est en style classique mais l’idée a fait son chemin et l’envie l’emporte aujourd’hui.
Après 2 mois de préparation je serai au départ de cette belle aventure samedi aux aurores…
Je partirai à 4h00 (Meix Musy) pour une « balade » de 184 kilomètres sur un parcours balisé et tracé qui traverse 3 départements (Doubs , Jura et Ain) .

En 2009 J’ai tenté et réussi ce Challenge GTJ en Skating dans la catégorie individuel, même si le parcours et le même les données sont cette fois ci quelque peu différentes en style classique.

Le choix des skis va dépendre de la météo ?
Sur l’ensemble du parcours et en fonction des heures  je vais connaitre de grosses différences de neige, froide et poudreuse sur les points hauts jusqu’à glacée et transformée sur les portions basses et exposées au soleil.
Le fartage de retenu, fart que l’on applique sur la partie centrale du ski et qui permet » d’accrocher « et donc de monter des pentes fortes va donc être l’élément déterminant à la bonne marche de cette aventure hors du commun.

A propos des skis, la marque Jurassienne VANDEL mettra à ma disposition (comme l’autorise le règlement du challenge GTJ) 3 paires de skis, une 100% carbone dite » dure « et très légère pour les parties vallonnées, une autre plus souple avec une structure bois pour les parties plus montantes et enfin une spécifique ‘ montée du
Mont d’Or « avec un fart de retenu pour neige froide.

Loic Vandel, a la tête de l’entreprise familiale avec son frère, ancien athlète de haut niveau m’a indiqué lors de notre rendez vous au magasin Vandel de Bois d’Amont (Jura) que sur les traversées au long cours en ski de fond nous disposons de peu de recul et il n’y a  à ce sujet que très peu de personne ayant tenté  de telle distance en une seule journée.

Alors, à quand un 100 miles (166km) en ski de fond ?
Charge à moi comme quelques autres de poser les première pierres mais si il est vrai que l’ultra trail en course à pied connait une progression importante à travers le monde le ski de fond reste pour l’instant sur des distances de moins de 100 kilomètres pour les plus longues (Vasaloppette 82km, Transjurassienne 76 km) et des temps de course  ne dépassant pas les 5h00.
Alors pourquoi pas dans le Jura ? sur la GTJ par exemple !!!!!! ?
Nous disposons du plus long parcours de France en nordique  avec des infrastructures, des Zones nordiques et des médaillés olympiques comme ambassadeurs. A méditer…

Le Tor des Géants comme objectif 2013 ?
Effectivement, je participerai en septembre au Tor des Géants sous mes nouvelles couleurs PHYTOQUANT – LAFUMA, une course à pied de 330km dans le Val d’Aoste et a ce sujet  avec le concours des laboratoires Phytoquant nous allons sur cette GTJ classique mettre en place  un protocole alimentaire précis (alimentation et compléments alimentaires) afin de préparer au mieux cet ultra distance en course à pied.

UN SUIVI EN DIRECT

Grâce à une balise GPS le challenger peut être suivi en direct sur toute sa traversée et donc faire partager son aventure au plus grand nombre.
Lien pour suivre cette épopée à partir de samedi 2 mars à partir de 04h00 : ICI
Les catégories du challenge sont : individuel ou par équipe en patrouille de 2,3 ou 4 (mixte ou non). Pour qu’une équipe soit classée, elle doit rester dans la même configuration du départ à l’arrivée. Le Challenge peut être tenté en style libre (skating) ou en classique dans des classements séparés.