Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Pierra Menta 2012 – Razzia italienne

Le soleil avait rendez-vous avec quelques nuages élevés pour la dernière étape de la Pierra Menta. Les bonnes conditions d’enneigement et de météo ont permis à l’édition 2012 d’être un grand cru, tant au niveau du nombre de participants que de spectateurs. Les bénévoles toujours plus nombreux (près de 400 !) ont aussi largement contribué à cette course hors du commun par sa durée, son ambiance et les paysages mythiques du Beaufortain, entre haute montagne et forêts. Enfin, beaucoup de suspens également, à l’issue de chaque étape comme au classement général. Un grand succès !

Aujourd’hui, la bataille pour la victoire d’étape fut rude chez les hommes, entre les duos Lanfranchi/Bon Mardion et Holzknecht/Reichegger, qui ont passé ensemble la ligne d’arrivée et sont premiers ex æquo ! Au classement général, grosse bagarre pendant ces 4 jours entre les 2 équipes italiennes Holzknecht/Reichegger et Trento/Eydallyn qui se classent respectivement première et seconde. Chez les femmes, les Franco-Suisses Roux/Pont Combe gagnent l’étape devant les Italiennes Pedranzini/Martinelli. Mais au général, la victoire revient aux Italiennes qui établissent un nouveau record : 7 participations dont 5 victoires ! Laëtitia et Séverine sont secondes.

Une étape ensoleillée et rapide

L’étape du jour fut courte et intense, avec deux belles montées, le passage à pied d’une longue arête technique pour gagner le sommet de la Pointe des Mines, puis une grande descente en forêt pour revenir au Planay. Le tout en 1h36mn46s pour les meilleurs, avec un dénivelé positif de 1734m.
Plusieurs équipes se sont battues au coude à coude pour la victoire d’étape ! Les Espagnols Jornet Burgada/Pinsach Rubirola, plus forts de jour en jour, ont pris la tête dès le début de la course, puis ce fut au tour de Lanfranchi/Bon Mardion, tandis que les 2 équipes italiennes restaient au contact et les Français Favre/Sevennec Verdier en embuscade… Pour finir, l’arrivée fut d’anthologie : Lanfranchi/Bon Mardion et Holzknecht/Reichegger sont premiers ex aequo, suivis de 3 équipes qui passent la ligne d’arrivée quelques minutes plus tard. Mais au final, les Italiens Holzknecht/Reichegger et Trento/Eydallyn avaient déjà trop d’avance et conservent la 1ère et 2e place du classement général de la Pierra Menta. Lanfranchi/Bon Mardion sont 3e, pour la plus grande fierté du village d’Arêches-Beaufort ! A noter la très belle 4e place de la jeune et très prometteuse équipe française Favre/Sevennec Verdier. Enfin, à l’issue de la 27e édition de la Pierra Menta, William Bon Mardion garde la tête du classement de La Grande Course.

Duel au soleil chez les femmes

Chez les femmes, Laëtitia Roux et Séverine Pont Combe remportent leur 3e victoire d’étape consécutive, mais ce sont Francesca Martinelli et Roberta Pedranzini qui s’imposent au classement général de cette 27e Pierra Menta. Le duo franco-suisse est second : c’était la première fois que Laëtitia et Séverine couraient ensemble sur une course aussi prestigieuse. Leur complicité s’est développée de jour en jour, mais elles n’ont pu remonter les 9 minutes de retard qu’elles avaient encaissées lors de la 1ère étape. Déjà victorieuses à quatre reprises, les Italiennes Martinelli et Pedranzini entrent aujourd’hui dans l’histoire de cette cours mythique du ski-alpinisme en remportant la Pierra Menta 2012. Les Suissesses Mireille Richard et Gabrielle Gachet, 3e aujourd’hui, complètent le classement général.

A l’issue de cette Pierra Menta, le classement de La Grande Course affiche 4 leaders : Laëtitia Roux, Francesca Martinelli, Roberta Pedranzini et Mireia Miro ! Il faudra donc compter sur les prochaines courses du Tour Du Rutor et de la Patrouille des Glaciers pour les départager…

Laëtitia Roux: « Même si nous avons perdu du temps en apprenant à nous connaître et malgré mes problèmes de matériel vendredi, nous signons trois superbes étapes. Notre duo fonctionne bien et avait le niveau pour gagner la Pierra Menta cette année. C’est de bon augure pour la Patrouille des Glaciers que nous allons courir ensemble avec Mireia Miro !»

 
Résultats Homme – Etape 4

1- Pietro Lanfranchi (IT) / William Bon Mardion (FR) – 1h36mn46s

1- Lorenzo Holzknecht (IT) / Manfred Reichegger (IT) – 1h36mn46s

3- Denis Trento (IT) / Matteo Eydallin (IT) – 1h38mn56s

Classement général Homme – Pierra Menta 2012

1- Lorenzo Holzknecht (IT) / Manfred Reichegger (IT) – 9h41min57s

2- Denis Trento (IT) / Matteo Eydallin (IT) – 9h45min17s

3- Pietro Lanfranchi (IT) / William Bon Mardion (FR) – 9h46min24s

 
Résultats Femme – Etape 4

1- Laëtitia Roux (FR) / Séverine Pont Combe (SUI) – 2h02min08s

2- Roberta Pedranzini (IT) / Francesca Martinelli (IT) – 2h03min46s

3- Mireille Richard (SUI) / Gabrielle Magnenat Gachet (SUI) – 2h18min02s

Classement général Femme – Pierra Menta 2012

1- Roberta Pedranzini (IT) / Francesca Martinelli (IT) – 12h22min51s

2- Laëtitia Roux (FR) / Séverine Pont Combe (SUI) – 12h26min37s

3- Mireille Richard (SUI) / Gabrielle Magnenat Gachet (SUI) – 13h43min28s

 

Intégralité des résultats ici