Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Pierra Menta, 2ème étape, les Français talonnent les Italiens

L’étape du jour empruntait un tracé long (environ 30 km), des descentes moins techniques donc plus rapides et 3 passages à pied. Dès 7h, les 183 équipes encore en lice ont pris d’assaut le village d’Arêches, qu’elles ont traversé en courant skis au dos, puis ont entamé une longue ascension jusqu’à la Roche Parstire. Elles ont enchainé avec la montée au Mont Coin, le point culminant de la course à 2520m, pour entamer une autre longue descente par la forêt jusqu’au Planay en passant par les monts Arceni et Cuvy. Soit 2735m de dénivelé positif que la meilleure équipe homme a avalé en 2h53min06s !

Les équipes italiennes toujours en tête, les Français en embuscade
La bataille a encore fait rage aujourd’hui, entre les duos italiens Denis Trento/ Matteo Eydallin, qui arrivent 1er et prennent la tête du classement général, et les seconds Lorenzo Holzknecht/Manfred Reichegger. Mais d’autres équipes sont venues perturber la tête de la course, ce qui promet de belles bagarres pour les 2 prochains jours. Ainsi, l’équipe suisse Martin Anthamatten/Florent Troillet, 7e du jour, a fait plus de la moitié de la course en tête mais manque le podium à cause de la chute de Martin Anthamatten dans la descente du Mont Coin. Le prometteur duo français Valentin Favre et Alexis Sevennec, 4e hier, enlèvent la 3e place aujourd’hui. Enfin, l’enfant du Pays William Bon Mardion et son coéquipier italien Pietro Lanfranchi ont reculé du 3e au 5e rang ce jour, mais restent toutefois 3e au classement général.

Résultats Homme – Etape 2
1- Denis Trento (IT) / Matteo Eydallin (IT) – 2h53min06s
2- Lorenzo Holzknecht (IT) / Manfred Reichegger (IT) – 2h53min17s
3- Valentin Favre (FR) / Alexis Sevennec Verdier – 2h55min05s

Classement général provisoire Homme – Pierra Menta 2012
1- Denis Trento (IT) / Matteo Eydallin (IT) – 5h30min13s
2- Lorenzo Holzknecht (IT) / Manfred Reichegger (IT) – 5h30min23s
3- Pietro Lanfranchi (IT) / William Bon Mardion (FR) – 5h36min08s

Des chutes et une victoire pour Laëtitia Roux et Séverine Pont Combe
Le classement de l’étape chez les femmes se trouve également inversé ce jour. Laëtitia Roux et Séverine Pont Combe ont gagné, mais dans la douleur. Si elles ont été plus rapides que les Italiennes Roberta Pedranzini et Francesca Martinelli dans les montées, Laëtitia a eu de gros problèmes de matériel dans les descentes entrainant 3 chutes. Il a fallu à l’équipe franco-suisse un mental incroyable pour terminer en tête. Les Italiennes sont toujours premières au classement général, mais rien n’est joué…Le duo suisse Richard/Magnenat conserve la 3e place.

Résultats Femme – Etape 2
1- Laëtitia Roux (FR) / Séverine Pont Combe (SUI) – 3h39min26s
2- Roberta Pedranzini (IT) / Francesca Martinelli (IT) – 3h40min33s
3- Mireille Richard (SUI) / Gabrielle Gachet (SUI) – 4h05min25s

Classement général provisoire Femme – Pierra Menta 2012
1- Roberta Pedranzini (IT) / Francesca Martinelli (IT) – 6h58min51s
2- Laëtitia Roux (FR) / Séverine Pont Combe (SUI) – 7h06min44s
3- Mireille Richard (SUI) / Gabrielle Gachet (SUI) – 7h41min19s

Côté trailers
Florent Troillet recule un peu, à la 7ème place.
Tony Sbalbi est 8ème sur ses talons.
Kilian Jornet, qui a semblé très facile aujourd’hui, remonte d’un cran à la 10e place, son coéquipier Marco Pinsach semble lui beaucoup souffrir.
Ludovic Pommeret se maintient à la 18e place, le duo Clovis Dalban Morenas / Grégory Bombardo est 22ème, Cyrille Gardet est 42ème.
Grosse défaillance pour l’équipe François D’Haene / Alexis Traub, sans doute fatigué par la saison de cross country qui recule à la 55e place.
Abandon de l’équipe Corinne Favre / Emilie Favre.

© Jocelyn Chavy