Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Pierra Menta – étape 3 / les positions se maintiennent

Pour la 3e étape, traditionnellement la plus attendue, la Pierra Menta devait malheureusement composer avec des conditions météo très difficiles qui n’ont pas permis le passage du Grand Mont.
Cependant c’était un parcours de repli plus que solide qui était proposé aux équipes "rescapées" des deux premières étapes, avec plusieurs passages sur le col de la Forclaz, des arrêtes techniques et un dénivelé cumulé de 2660 mètres très difficile à absorber dans ces conditions climatiques et sur une neige très molle.
Malgré le temps l’ambiance typique de la Pierra Menta était au rendez-vous avec une foule considérable, de la musique et de la fondue sur le col de la Forclaz.
Ce sont les italiens Giacomelli/ Holzknecht qui menaient le train en haut de la première difficulté, semble t-il ragaillardi après leur 5e place d’hier.
Kilian Jornet et Didier Blanc ainsi que Manfred Reichegger et Damiano Lenzi restaient dans l’allure tandis que les seconds du général, Trento/ Eydallin semblaient marquer le pas.
La bagarre fut ensuite très rude entre la paire franco-espagnole et les italiens, Kilian connaissant quelques difficultés avec ses peaux dans cette neige particulièrement délicate.
« La neige collante a posé des problèmes à Killian qui a du changer ses peaux mais il a toujours réussi à rester en tête ! Nous avons du faire très attention dans les descentes à cause du brouillard et des bosses qui se formaient facilement avec cette neige molle. » déclarait ainsi Didier Blanc.
Finalement Kilian et Didier parviennent à prendre le meilleur pour une petite seconde sur les italiens qui se replacent en seconde position au général. Avec moins de deux minutes d’écart, la victoire n’est pas encore acquise, loin de là.
Chez les filles ce sont bien sûr Laetitia Roux et Mirea Miro qui s’imposent avec encore 20 minutes d’avance sur leurs premières rivales italiennes.
Avec plus de cinquante minutes d’avance, elles ne devraient pas avoir de soucis pour remporter cette 26e Pierra Menta.
Côté trailer les destins furent plus ou moins heureux dans cette étape particulièrement dure, marquée par un brouillard et une humidité difficile à supporter.
François d’Haene et Alexis Traub ont plutôt bien résisté et se maintienne à une excellente 26e position.
Ludovic Pommeret et son coéquipier sont un peu plus loin à la 35e place, Christophe Aubonnet et Xavier Bloem parviennent à se maintenir en course à la 155e place tout comme Charles Hedrich qui clôt le bal des équipes encore en course à la 161e place.
Pour ses dernières équipes l’étape finale de demain sera placé sous le signe du défi horaire puisqu’il faudra encore franchir dans les temps la dernière barrière au sommet du col de la grande Combe avant de basculer vers l’arrivée tant attendue après 1600 mètres de dénivelé.
Sur cette étape courte, la bagarre promet d’être très intense entre les équipes de têtes pour arracher la victoire finale.

Sylvain Bazin & Jocelyn Chavy