Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Pierra Menta – Seulement une grosse minute entre les leaders…

La traditionnelle étape du Grand Mont s’est déroulée sous un soleil très voilé par un haut plafond de nuages. Le jour blanc et le vent à 50 km/h maintenaient une température glaciale sur les sommets, ce qui n’a pas empêché plus de 3500 personnes de venir soutenir les équipes tout au long de ce parcours tracé autour des plus belles montagnes du Beaufortain. Les Français ont particulièrement brillé. William Bon Mardion gagne à domicile avec son coéquipier Italien Pietro Lanfranchi. Et Laëtitia Roux l’emporte chez les femmes avec sa partenaire suisse Séverine Pont Combe. Beaux résultats pour les Italiens qui ont terminé seconds, chez les hommes et chez les femmes. Ce fut aussi la première étape de la Pierra Menta Jeunes et ses 67 équipes.
 
Fantastique Grand Mont !

Le départ a été donné à 7h12 pour une étape nerveuse et éprouvante, avec une succession de montées et de descentes ponctuées de 3 passages à pied, dont la fameuse arête aérienne du Grand Mont, point culminant de l’étape à 2686m. La première montée était particulièrement longue : près d’une heure pour arriver au col de la Forclaz où de nombreux aficionados donnaient déjà de la voix pour soutenir les coureurs. Puis direction Antécime et Grand Mont, où une foule impressionnante faisait une haie d’honneur aux athlètes : ces spectateurs courageux sont montés grâce aux remontées mécaniques ouvertes exceptionnellement dès 5h ce matin, puis se sont hissés jusqu’au sommet (plus de 700m de dénivelé) à pied, en skis de randonnée ou en raquettes, certains avec divers instruments de cuisine…et de musique : vin chaud, fondue à volonté, et concert de clarines et d’accordéon pour une ambiance ahurissante et unique ! De quoi revigorer les coureurs qui repassaient ensuite au col de la Forclaz puis terminaient par une longue descente difficile et technique dans la forêt. Soit 2542m de dénivelé en 2h33mn30s pour les meilleurs.
 
Victoire pour l’Enfant du Pays

5e hier, le duo franco-italien Pietro Lanfranchi/ William Bon Mardion signe une superbe victoire, sous les acclamations du fan club d’Arêches-Beaufort ! Leur victoire au classement général semble difficilement envisageable, mais ils feront tout demain pour conforter leur 3e place sur le podium final. Les Italiens Holzknecht/Reichegger sont à nouveau seconds, devant les jeunes Français Valentin Favre et Alexis Sevennec Verdier qui signent leur 2e podium en 2 jours ! Au classement général, la bataille se renforce entre les 2 équipes italiennes : Holzknecht et Reichegger prennent la tête, tandis que Trento et Eydallyn, 4e aujourd’hui, repassent seconds. 1min10 les séparent, l’étape de demain sera pleine de suspens !
Du côté des trailers,
Mathéo Jacquemoud est 5e et 1er espoir. Florent Troillet rétrograde légèrement à la 8e place. Kilian Jornet remonte quant à lui à la 9e place, devant Tony Sbalbi. Ludovic Pommeret est 21e, un peu en retrait aujourd’hui. François D’Haene et Alexis Traub sont 44e, avec une bien meilleure étape aujourd’hui après leur défaillance d’hier. Jules-Henri Gabioud est 74e.
 
Résultats Homme – Etape 3
1- Pietro Lanfranchi (IT) / William Bon Mardion (FR) – 2h33min30s
2- Lorenzo Holzknecht (IT) / Manfred Reichegger (IT) – 2h34min48s
3- Valentin Favre (FR) / Alexis Sevennec Verdier (FR) – 2h35min22s
 
Classement général provisoire Homme – Pierra Menta 2012
1- Lorenzo Holzknecht (IT) / Manfred Reichegger (IT) – 8h05min11s
2- Denis Trento (IT) / Matteo Eydallin (IT) – 8h06min21s
3- Pietro Lanfranchi (IT) / William Bon Mardion (FR) – 8h09min38s
 
Bis repetita pour Laëtitia Roux et Séverine Pont Combe

Laëtitia Roux et Séverine Pont Combe ont signé une nouvelle victoire, avec une course beaucoup moins mouvementée qu’hier : ni chutes, ni problèmes de matériel ! Comme hier, le duo italien Roberta Pedranzini/Francesca Martinelli est arrivé 2e suivi de ses compatriotes Laura Besseghini et Corinne Clos, qui montent pour la première fois sur un podium d’étape de la Pierra Menta. Le classement général reste toutefois inchangé : les Italiennes sont toujours en tête. Un peu plus de 5 confortables minutes les séparent de leurs plus proches concurrentes Laëtitia Roux et Séverine Pont Combe.

Résultats Femme – Etape 3
1- Laëtitia Roux (FR) / Séverine Pont Combe (SUI) – 3h17min45s
2- Roberta Pedranzini (IT) / Francesca Martinelli (IT) – 3h20min14s
3- Laura Besseghini (IT) / Corinne Clos (IT) – 3h39min47s
 
Classement général provisoire Femme – Pierra Menta 2012
1- Roberta Pedranzini (IT) / Francesca Martinelli (IT) – 10h19min05s
2- Laëtitia Roux (FR) / Séverine Pont Combe (SUI) – 10h24min29s
3- Mireille Richard (SUI) / Gabrielle Magnenat Gachet (SUI) – 11h25min26s