Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Pierra Menta – Une première étape technique et aérienne

Le temps magnifique et les excellentes conditions de neige ont permis une première étape superbe : longue, technique et avec de beaux passages à pied très aériens. L’Italie brille chez les hommes et remporte les deux premières places au coude à coude, et également chez les femmes avec la victoire du duo Pedranzini/Martinelli dont c’est la 7e participation !

Un itinéraire royal et dynamique

Grand ciel bleu, pas de vent, températures agréables, neige dure mais confortable, toutes les conditions étaient réunies pour un démarrage en fanfare : à 7h tapantes ce matin, plus de 400 coureurs ont franchi la ligne de départ au Planay pour s’élever après une belle montée jusqu’au sommet vertigineux du Mirantin. Là, il fallait ôter les peaux pour un passage à pied grandiose sur une longue arête. Le second passage délicat s’effectuait ensuite au sommet de la Grande Journée,
la bien nommée, suivi d’une descente rapide par un couloir raide. Une belle étape, sur un parcours très alpin avec deux points culminant à 2460 m, et un public venu nombreux admirer tous ces incroyables athlètes.

Forza Italia !

Jour de fête pour les Italiens, tant chez les hommes que chez les femmes. Les équipes masculines Holzknecht/Reichegger puis Trento/Eydallin s’octroient les deux premières places de l’étape, après une dure bataille : seule une seconde les sépare ! Le duo franco-italien Lanfranchi/Bon Mardion, après avoir effectué la moitié de l’étape en tête, finit troisième : les deux duos italiens se sont montrés plus polyvalents, notamment en descente.

L’Espagnol Kilian Jornet Burgada, vainqueur en 2011, 2010 et 2008, a cette année un nouveau coéquipier compatriote, le jeune et prometteur Marc Pinsach Rubirola. Ils prennent la 12e place : pour Kilian, la Pierra Menta est toujours une partie de plaisir, mais Marc a eu plus de mal, notamment à cause d’un bâton cassé.

Cette année, 16 équipes féminines se sont engagées. Les Italiennes Roberta Pedranzini et Francesca Martinelli se classent 1ère chez les femmes. Une belle victoire pour elles qui n’avaient pas remporté une seule étape en 2011, une édition « survolée » par le duo Roux/Miro. La Française Laëtitia Roux et la Suissesse Séverine Pont Combe, qui courent leur première Pierra Menta ensemble, s’octroient la 2e place. Elles sont suivies par les Suissesses Mireille Richard et Gabrielle Gachet, pour lesquelles il s’agit également d’une première collaboration.
Et les trailers…
Du côté des trailers on note la 6e place de Florent Troillet associé à Martin Anthamatten, de retour à la compétition.
Mathéo Jacquemoud est 7e et 2e espoir avec Xavier Gachet.?
Tony Sbalbi est 10ème, Kilian Jornet donc à la 12ème place.?
Ludovic Pommeret est apparu en forme et pointe en 19ème position avec son coéquipier Cyril Gignoux.
?Clovys Dalban-Morenas associé à Grégory Bombardo sont 22ème.
François d’Haene et Alexis Traub sont à la 38ème place.
Jules-Henri? Gabioud est un peu plus loin, à la 109e place.
Corinne Favre associée à Emilie Favre sont à la 9ème place chez les dames.
Benoit Laval, associé à? Eric Vandenbossche, n’ont pu franchir l’arrivée avant la barrière?horaire et ne repartiront donc pas demain.
©Jocelyn Chavy
Résultats Homme – Etape 1 et classement général

1- Lorenzo Holzknecht (IT) / Manfred Reichegger (IT) – 2h37min06s

2- Denis Trento (IT) / Eydallin Matteo (IT) – 2h37min07s

3- Pietro Lanfranchi (IT) / William Bon Mardion (FR) – 2h39min 32s


Résultats Femme – Etape 1 et classement général

1- Roberta Pedranzini (IT) / Francesca Martinelli (IT) – 3h18min18s

2- Laëtitia Roux (FR) / Séverine Pont Combe (SUI) – 3h27min18s

3- Mireille Richard (SUI) / Gabrielle Gachet (SUI) – 3h35min54s