Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Pierra Menta – victoires finales de K. Jornet / D. Blanc et L. Roux / M. Miro.

La 26e édition de la Pierra Menta s’est terminée aujourd’hui sous un soleil radieux.
Deux jours de mauvais temps ont rendu cette édition très éprouvante pour les coureurs mais n’ont pas pu entamer leur courage ni une ambiance excellente.
Favori, le duo franco-espagnol Blanc/ Jornet Burgada remporte cette édition très disputée.
Chez les femmes, la Française Laëtitia Roux et l’Espagnole Mireia Miro ont littéralement survolé la course, creusant chaque jour une avance considérable sur leurs concurrentes qui n’ont jamais pu les approcher, elles remportent la Pierra Menta 2011.
 
Une dernière étape rapide et ensoleillée
Partis à 8h, les coureurs ont conclu la 26e édition de la Pierra Menta par une courte étape avec un dénivelé positif de 1 345m et un point culminant à 2 132m.
Innovation cette année : la ligne d’arrivée a été franchie à pied !
Les équipes de tête ont ainsi offert aux nombreux spectateurs une arrivée spectaculaire en franchissant la ligne en courant, 1h16 après le départ.

Victoire d’étape pour William Bon Mardion et Martin Anthamatten, les favoris Didier Blanc et Kilian Jornet Burgada remportent leur 1re Pierra Menta ensemble.
Ce fut une incroyable bagarre jusqu’au bout et un beau dimanche pour le village d’Arêches-Beaufort : William Bon Mardion, un enfant du pays, gagne l’étape avec son coéquipier suisse Martin Anthamatten en 1h15min53s.
Ils sont suivis de près par les duos Blanc/Jornet Burgada et Favre/Ecoeur qui ont passé la ligne d’arrivée au coude à coude, se classant deuxième ex-aequeo à 23 petites secondes des vainqueurs !!!
William Bon Mardion : « Tout pouvait encore se passer aujourd’hui car nous étions 5 équipes très proches au classement général. Nous avons tout donné pour monter sur le podium du jour, surtout dans la dernière descente où nous avons enfin pris la tête de l’étape ! »
Didier Blanc et Kilian Jornet Burgada remportent la Pierra Menta pour la 1re fois ensemble. Pour Kilian, c’est sa 3e victoire.
Kilian Jornet Burgada : « Chaque victoire est différente mais elles sont toutes aussi belles ! »
Didier Blanc : « Courir avec Kilian a été incroyablement motivant : aujourd’hui, j’étais à bout de force mais j’ai tenu grâce au mental et avec l’émulation de Kilian ! »
 
Laëtitia Roux et Mireia Miro intouchables
C’est la 1re victoire de Mireia Miro et de leur duo, la 2e pour la française Laëtitia Roux.
Cette jeune équipe a pulvérisé tous les records : victoire sur les quatre étapes, plus d’1heure d’avance au général sur la 2nde équipe féminine, 19e au classement général scratch.
Elles sont restées intouchables tout au long de cette édition et comptent parmi les meilleures équipes…masculines !
Elles ont réalisé une incroyable prouesse et entrent dans la légende de la course. Les Italiennes Martinelli et Pedranzini sont 2e de l’étape et de l’édition, suivies de près par le duo suisse Troillet/Magnenat.
Laëtitia Roux : « Cette Pierra Menta a été magique du début à la fin : nous avons remporté les 4 étapes comme nous en avions rêvé ! »
Roberta Pedranzini : « Nous avons chaque jour donné le maximum mais Laëtitia et Mireia étaient absolument imbattables »

Classement général Homme – Pierra Menta 2011
1- Didier Blanc (FR) / Kilian Jornet Burgada (ES) – 8h40min09s
2- Guido Giacomelli (IT) / Lorenzo Holzknecht (IT) – 8h45min11s
3- Eydallin Matteo (IT) / Denis Trento (IT) – 8h48min56s
 
Classement général Femme – Pierra Menta 2011
1- Laëtitia Roux (FR) / Mireia Miro (ES) -9h54min49s
2- Francesca Martinelli (IT) / Roberta Pedranzini (IT) – 10h58min53s
3- Marie Troillet (SUI) / Gabrielle Magnenat (SUI) – 11h18min19s

Autour de la Pierra Menta
Comme chaque année, la course a engagé environ 300 bénévoles, organisateurs, traceurs et autres contrôleurs, véritables artisans de ce magnifique événement.
C’est aussi tout un village et une région qui se sont mobilisés, pour offrir le meilleur du Beaufortain : des villages traditionnels, des paysages grandioses et un somptueux terrain de jeu pour le ski-alpinisme !
Les coureurs et le public ont une fois de plus été conquis par la Pierra Menta malgré deux jours de mauvais temps, ce qui montre à quel point cette course est mythique et incontournable !

Résultats complets en rubrique dédiée.

Photo 1 : Le duo Didier Blanc / Kilian Jornet Burgada ©Jocelyn Chavy
Photo 2 : Le duo Laetitia Roux / Kilian Jornet  ©J.L Bal
Photo 3 : montée d’arête avec le Mont Blanc en arrière plan ©Jocelyn Chav
y