Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Pourquoi Gap pourrait accueillir les France de Trail 2013 !

De nombreuses rumeurs circulent depuis quelques jours au sein du petit milieu du Trail et les coureurs se demandent où auront lieu les Championnats de France de Trails 2013 (Trail long et Trail court) ?

Le trail de La Gapen’Cimes (Gap – Hautes Alpes) s’est porté candidat très tôt à cette organisation, et plusieurs informations convergentes laissent penser que les Hautes Alpes pourraient se voir attribuer sans surprise cette organisation !

Plusieurs éléments vont dans ce sens…..explications :


=> ASICS :
Depuis quelques semaines, la marque Japonaise est devenue le partenaire de la FFA, et pour l’organisation d’un Championnat de France une des conditions était que la course soit déjà sponsorisée par la marque partenaire de la fédé (ou n’ait pas de sponsors), il y en a aujourd’hui 3 majeurs en trail, le Trail de Glazig en Février, la 6000 D en Juillet et la Gapen’cîmes en octobre.

=> LA DATE, LE PROFIL, LA DISTANCE :
Une autre des conditions imposée, à la demande des sélectionneurs, était que ce Championnat puisse se dérouler entre 45 et 60 jours avant ou après les Championnats du Monde qui auront lieu le 7 juillet 2013.
La 6000 D est fin juillet, (donc trop proche et peut-être trop montagneuse), la Gapen’cîme est le 6 octobre soit 3 mois après et présente un profil et 2 distances (45 km & 23 km) répondant aux critères d’une "course équilibrée".
Le trail Glazig est début février et sur 2 jours et sans doute un peu tôt dans la saison.

=> LES FRANCE 2012….ET MONDIAUX 2013 :
La ville de Gap a déjà organisé les Championnats de France de course en montagne 2012 et accueillera en 2013 les Championnats du Monde des jeunes de course en montagne….à la demande de la Fédération Internationale !
Un savoir faire et un dynamisme qui rassure les instances officielles.

Une date à retenir :

Sauf grande surprise et avant que la décision finale ne soit annoncée dans les prochains jours, vous pouvez désormais tourner vos regarder vers Gap et cocher la date du week-end du 6 & 7 octobre 2013 sur 2 parcours qui, selon nos informations, seront ceux de la Gapen’cîmes 2012 remportée par Andy Symonds et Aline Grimaud sur le 45 km / Alexis Traub et Isabelle Jaussaud sur le 23 km.

Fred Bousseau