Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

1er édition de l’Ultra Trail de la Brie des Morin

UTBM 2014 - H.Le Gac

L’UTBM contraction de l’Ultra Trail de la Brie des Morin, la première édition de cet Ultra Trail Francilien aux sentiers techniques et aux paysages variés.
Après plusieurs éditions du Trail du Tacôt Briard et du 10 km de la course des Tétards, cette équipe de passionnés de Trail, de Raids ou de CO basée dans la Vallée du Petit Morin, à deux pas de Disneyland, s’est lancé dans cette aventure.
Onze communes de la Vallée seront traversées, avec un départ de la patrie de l’écrivain Pierre Mac Orlan, St Cyr sur Morin.
Soleil et pluie auront accompagné les cent participants de l’Ultra pour voir une nouvelle victoire du Seine-et-Marnais David Wamster en 7h53′, un temps menacé par son second Loïc Benset.
Cidre local et l’incontournable Brie seront au rendez-vous pour un accueil chaleureux de locaux fiers de montrer les détours de cette vallée méconnue, classée Natura 2000.

Près de 500 trailers ou apprentis trailers ont arpenté les pentes de cette verte vallée, où 180 bénévoles étaient au rendez-vous, souvent pour un baptême du feu. En effet, aucune course équivalente n’avait encore été organisée dans le secteur, et l’événement était pour beaucoup l’occasion de mettre en valeur un patrimoine historique, géographique et humain peu commun dans la vaste Ile-de-France. Les coureurs, dans leur grande majorité auront été sensibles à cet accueil, comme aux multiples facettes offertes par les nombreux singles: pentes forestières, chemins de tracteurs entre colzas et vergers, ainsi que le passage au deuxième point culminant du département, la butte et l’église de Doue ou au singulier Point du Jour, un jardin remarquable très original ouvert aux coureurs pour l’occasion.

Après cette réussite, le parcours de l’édition deux est déjà à l’étude: un 100 miles entre Vallées du Petit Morin et celle du Grand Morin ?

Podiums :
87 km : (résultats de l’Ultra Trail de la Brie des Morin 2014)
Hommes : 1er David Wamster 7h53; 2ème : Loïc Benset 8h08 ; 3ème : Sylvain Le Berrigaud 8h09
Femmes : 1ère Latifa Lepine 10h46; 2ème Célia Firmin : 11h59; 3ème Catherine Soudan: 12h01

30 km :
Hommes 1er : Thomas Da Silva 2h06; 2ème : Frédéric Varasse 2h18; 3ème : Fred Coutif 2h12
Femmes : 1ère Isabelle Debocq 2h39 ; 2ème Stéphanie Gibert 2h49

©Hervé Le Gac

UTBM 2014- Ultra Trail de la Brie des Morin

UTBM 2014- Ultra Trail de la Brie des Morin

UTBM 2014- Ultra Trail Francilien