Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Présentation du Team Optisport au travers de Matthieu Brignon

Rencontre avec Matthieu Brignon, ce Vosgien (Saint-Dié) de 23 ans montagnard dans l’âme pratique le trail running depuis 6 ans.
Pisteur secouriste l’hiver dans les Alpes, il prépare actuellement sa liste de "courses" en montagne pour se présenter au diplôme de guide de Haute Montagne.
Une pratique de la montagne qu’il a dans le sang depuis tout petit avec de l’escalade, du VTT, de la cascade de glace, de l’alpinisme et du ski de couloir.

Il affiche aujourd’hui une belle progression depuis qu’il a quitté la catégorie espoir et en 2012, il a tourné autour de son premier succès sans y parvenir mais avec de belles places d’honneurs (2ème de l’Aravis Trail, 2ème du Grand Raid 73, 2ème du Trail des Aiguilles Rouges, 3ème de l’Ultra Trail du Beaufortain et 6ème de l’Endurance Ultra Trail).

Comment expliques tu ta progression ?
C’est vrai je suis de mieux en mieux chaque année, je sens que je franchi un cap mais sans pouvoir l’expliquer vraiment.
Je ne change rien à ma préparation, la seule différence est sans doute que j’accorde maintenant plus de temps à la récupération, je fais moins de courses et j’arrive plus frais avec l’envie de mettre un dossard.

Tu arrives à concilier ton travail, la montagne et le trail ?
Oui, une fois la saison de pisteur terminée, je retrouve mon camion et avec mon amie qui prépare aussi le guide, on voyage dans les Alpes au grè de nos envie et de la météo en montagne.
Je n’ai pas de plan d’entraînement et je n’arriverai pas à m’y tenir si je devais en avoir un, je fais au feeling.
En hiver, je fais du ski de rando lorsque je suis en congé, puis je reprends à courir en mars 2 fois par semaine (2h maxi) et j’essaie d’inclure de temps en temps, en début de saison, 1 séance ou 2 de fractionné que j’intègre dans une sortie en montagne.

Tu as désormais intégré un team ?
J’ai été contacté par le team Optisport, basé dans le Sud, que j’ai rejoint pour cette saison 2013.
On va m’aider avec de la dotation matérielle et sur la prise en charge de certaines courses.
J’avais contacté d’autres grandes marques mais personne ne m’a répondu favorablement.
On est une bonne équipe de coureurs, je ne connais pas encore tout le monde n’ayant pu aller au Ventoux à cause de mon activité hivernale.

Quelle sera ton programme 2013 ?
Je vais commencer fin avril au Trail des Roches, dans les Vosges, puis j’irai au Raid des Dentelles du Ventoux en Mai avant de retourner chez moi pour le Trail de la Vallée des Lacs que j’avais fait il y a quelques années.
Ensuite je ferai le Restonica Trail en juillet, l’Ultra Trail du Beaufortain, la TDS fin août et le Trail des Aiguilles Rouges.
  
LE TEAM OPTISPORT 2013
Le Team OPTISPORT, s’est déjà illustré en ce début de saison avec Florian Mairy aux Cabornis et Ventoux, Bertrand Brochot (8ème au Ventoux), Gaël Reynaud (17ème) et Célia Trévisan (5ème).
=> Composition du Team 2013
Team manager, Romain Guillot
Célia Trevisan (31 ans – pompier pro)
Estelle Durand (35 ans – prof d’EPS)
Gaël Reynaud (24 ans – cuisinier)
Florian Mairy (21 ans – étudiant STAPS)
Mathieu Bonnand (35 ans – kinésithérapeute)
Bertrand Brochot (33 ans – chef d’entreprise)
Matthieu Brignon (23 ans – pisteur secouriste)
François Soulié (35 ans – entraîneur de ski de fond)

LE SITE : http:/www.optisport.fr/team LA PAGE FACEBOOK : http://www.facebook.com/team.optisport