Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raid International Cro Magnon 2014

Raid Cro Magnon 2014 - Riccardo Selvatico

Une victoire en famille pour les argentins Pablo Barnes et Virginia Oliveri (mari et femme) sur l’édition 2014 du Cro Magnon (130 km Limone-Cap d’Ail).
Danilo Lantermino et Graziana Pè remportent le Trail du Marguareis (80 km de Limone à Breil-sur-Roya).
Sur le Neander Trail (50 km de Breil à Cap d’Ail) victoire d’Alberto Ghisellini et de Samantha De Stefano.

GALERIE PHOTOS ICI

Quelques minutes après 19 heures samedi soir le speaker annonce l’arrivée imminente sur la plage Marquet à Cap d’Ail de l’argentin Pablo Barnes (déjà vainqueur en 2012), coureur du team officiel Salomon. Il franchira la ligne d’arrivée en solitaire après 15h18 de course et 8000 m de dénivelé positif.

Le Grand raid du Cro-Magnon est un ultra-trail exceptionnel qui relie la station italienne de Limone-Piemonte à la plage de Cap D’ail après avoir traversé les  communes françaises de Tende, La Brigue, Breil-sur-Roya, Sospel, Peille et la Turbie.

Cro Magnon 2014 - Riccardo Selvatico - Pablo BArnes : ocar Perez LopezPablo Barnes a construit sa victoire progressivement en rattrapant l’espagnol Oscar Perez, son principal rival, en tête jusqu’alors, après le ravitaillement de Sospel (km 96), pour le distancer définitivement sur la dernière partie vers Cap D’ail. Oscar Perez, malgré un palmarès impressionnant (victorieux notamment du Tor Des Géants en 2012) a du laisser s’échapper son adversaire du jour souffrant de la chaleur sur la partie basse du parcours.

Le coureur du team Salomon a su conserver un bon rythme sur la partie finale alors qu’il avait déjà parcouru plus de 100 km, depuis le départ donné à 4 h du matin en Italie à Limone (versant italien du Col de Tende), pour s’imposer en 15h18 minutes. Après un peu moins d’une demi-heure Oscar Perez franchira à son tour la ligne d’arrivée. Le premier français, Guillaume Besnard, terminera en troisième position avec un temps de  17h06 minutes.

Du coté des féminines la femme de Pablo Barnes, Viginia Oliveri également du Team Salomon, va s’imposer en faisant presque toute la course en tête après avoir pris les commandes au niveau du Col de Tende. Elle comptait 30 minutes d’avance au passage à Breil-sur-Roya (km 80) sur l’italienne Emanuela Galesi. Les organisateurs lui apprenant alors que son mari venait de prendre la tête elle repartira plus motivée que jamais. La championne Argentine, naturalisée italienne, franchira la ligne d’arrivée à Cap d’Ail en 18h30 minutes devant Allessandra Peronna (19h 19 minutes) et Marta Poretti (19 h 30 minutes).

Compte tenu de la difficulté du parcours et de la forte chaleur sur la partie littorale de nombreux abandons ont été enregistré sur le parcours long.
Seuls 178 coureurs vont réussir l’exploit de terminer cette course dans le temps imparti. Le dernier coureur classé, Dario Marmifero, franchira la ligne d’arrivée après plus de 31 heures de course !!

Au niveau des autres courses, le Trail du Marguareis (départ de Limone Piemont et arrivée à Breil-sur-Roya)  après un peu moins de 80 kilomètres et 4800 m de dénivelé positif c’est Danilo Lantermino qui s’imposera en 8h 39 minutes devant Mauro Giraudo et Fabio Bossa. Du coté des femmes la victoire pour Graziana Pé en 10 h 42 minutes, devant Tatiana Sanmartano et Flora Morandi arrivées ensemble. Des podiums 100 % italiens sur cette course.

Pour la dernière course du week-end, le Neander Trail (départ de Breil et arrivée à cap d’ail avec 50 km et 3000 m de dénivelé positif), victoire d’Alberto Ghisselini en 4h47 minutes devant le français Romain Ast (4h 52 minutes). Chez les femmes l’italienne Samantha Destefano, 3ème au général, s’impose en 5h38 minutes.

RÉSULTATS CRO MAGNON, TRAIL DU MARGUAREIS ET NEANDER TRAIL 2014 ICI

Cro Magnon 2014 - Riccardo Selvatico