Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Raidlight Trail Trophy – Neige en abondance, Laval en patron

La première étape du Trail Tour National FFA se déroulait ce matin à Marlhes (42) à l’occasion du Raidlight Trail Trophy, sur une distance initialement prévue de 42km. Programmé à 9 heures, le départ fut décalé de 20 bonnes minutes, histoire de permettre à tous les inscrit d’atteindre le petit village de la Loire, via des routes très périlleuses, encombrées par les soudaines chutes de neige de la nuit dernière sur la région.

Près de 400 athlètes prenaient finalement le départ du parcours long, par -6°C, mais sous un soleil éclatant. Le parcours, totalement enneigé, et verglacé par endroits, s’est transformé en un véritable défi physique, les concurrents s’enfonçant parfois jusqu’aux cuisses dans la neige fraîche, ce qui ralentissait considérablement le train au coeur du peloton. C’est pourquoi l’organisation prenait la décision – pendant la course – de raccourcir le parcours, supprimant une boucle de 11km, pour épargner la santé des concurrents. Au final, l’organisateur-coureur Benoît Laval terminait vainqueur de son épreuve en 3h34:22, devant le jeune Majewski (3h38:07), Fabien Antolinos, récent vainqueur de la Saintélyon (3h38:51), et Gilles Guichard (1er Vétéran).

A l’aise dans ces conditions difficiles, Cathy Dubois remporte pour la 2e année consécutive l’épreuve chez les filles, devant la championne de France de trail 2008 Kenza Pedrero, qui, avant de défier la neige, avait dû affronter la tempête de son Sud-Ouest…

Sur le 22km, près de 700 concurrents avaient pris le départ d’une course remportée finalement par Nico  Ghibaudo en 2h13:50, et Nadine Donnart (2h30:40) déjà vainqueur en 2008, chez les dames.

Résultats complets dans la rubrique consacrée