Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Recherche de « cobayes » pour une étude sur le sommeil

Guillaume Millet et son équipe recherchent des volontaires pour participer à une étude sur le sommeil en ultra, à la fois pendant les courses mais aussi en amont à l’entraînement et en récupération. En effet, alors que les données sur l’entraînement et l’alimentation commencent à être bien documentées dans notre discipline, un pan entier de la performance – le sommeil – est souvent oublié. Or il s’agit d’un paramètre essentiel, à la fois au quotidien de par son importance pour la récupération et lors des ultra car une mauvaise gestion du sommeil peut mettre en péril une préparation par ailleurs optimale.

Objectifs de l’étude :
1.      Mieux connaître les habitudes des coureurs d’ultra en termes de sommeil afin de les caractériser en comparaison à la population française (Partie 1)
2.      Investiguer la gestion du sommeil au quotidien, dans les jours qui précèdent un ultra ainsi que pendant la course (Partie 2)
3.      Mesurer les paramètres du sommeil dans les semaines qui précèdent et suivent un ultra-trail (Partie 2).

Protocole

Cette étude se fera en 2 parties :
1.       La première est la plus simple, elle concerne tous les trailers. Il s’agit uniquement de remplir un questionnaire pour connaître vos habitudes en matière de sommeil au quotidien et d’ultra-marathons/ultra-trails (temps de passation : environ 10 min). On peut se limiter à cette 1ère partie.
Le questionnaire se trouve ici : https://docs.google.com/forms/d/1mygBHJuxDiLFSTbl0td1OzaYkkKgtF-cWzXs7YuCxos/viewform

2.      La 2ème partie ne concerne que les plus motivés d’entre vous et se déroulera la saison prochaine (2014). Il s’agira de réaliser un vrai suivi du sommeil à l’entraînement, et bien sûr avant, pendant et après un ultra-trail.

Les personnes intéressées par cette deuxième partie qui nécessite le port d’un actimètre (petit bracelet très léger) pendant plusieurs semaines, doivent contacter Guillaume Millet à l’adresse suivante : gmillet@ucalgary.ca

Il vous expliquera à ce moment-là les détails de l’étude.

Photo Franck Oddoux