Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Record d’affluence sur le Restonica Trail 2015

Le 11 juillet dernier, le challenge des Trails de Provence faisait étape en Haute Corse pour la 7° édition du Restonica Trail ou 4 parcours étaient proposés.

Comme en 2014, 2 épreuves étaient retenues au calendrier du challenge des Trails de Provence:

  • Le Restonica Trail (69 km, 5000 D+), 7° manche en trail long.
  • Le Tavignanu Trail, (33 km, 2500D+), 11° manche en trail court.

Record d’affluence pour cette 7° édition du Restonica Trail avec plus de 1100 participants, 914 inscrits aux 3 courses et 190 à la marche, « l’Andata » organisée avec et au profit des activités de l’association INSEME (l’aide aux personnes qui doivent se déplacer sur le continent pour se soigner).

La chaleur état au rendez-vous pour durcir, si besoin était, les conditions de course.

L’ouverture du bal avait lieu dès le jeudi soir, à minuit, dans les jardins de la mairie de Corte où était donné le départ de l’Ultra Trail di Corsica avec ses 110km et ses 8000m de dénivelé positif au menu. Dans la 1ère montée vers Bocca Canaglia, Guillaume Bernard prend la tête devant Sébastien Nain. A Calacuccia, Sébastien compte 6 minutes d’avance sur Guillaume et 10 minutes sur Dominique Luciani. A Vergio, après Bocca Crucetta et Bocca Foggiale, Sébastien a creusé l’écart avec près de 30 minutes sur Dùmé Luciani qui va alors revenir sur le leader, plus que 7 minutes au lac de Ninu, avant de le dépasser pour atteindre Bocca Soglia avec 17 minutes d’avance sur Sébastien et 37 sur Guillaume. Sébastien chute sur le genou et abandonne aux Grotelle. Dans la dernière difficulté, la montée vers le plateau d’Alzu, le catalan Tomàs Zapata Tarifa revient pour décrocher la dernière marche du podium. A l’arrivée, consécration pour Dùmé Luciani devant Guillaume Bernard et Tomàs Zapata Tarifa. Le Cortenais Jean-Christophe Paoli obtient une belle 6° place derrière Florent Maurin et Julien Beranger qui, pour son premier Ultra Trail à 28 ans, à compris « l’importance du mental » pour terminer une course. Chez les filles, doublé pour le team EDF de la Réunion venu en nombre avec la victoire d’ Hélène Haegel (dont les provençaux se souviennent de par ses victoires au challenge en 2008 et 2009), après avoir mené de bout en bout devant Nathalie Olasagasti. Le podium est complété par Hélène Masson devant Stéphanie Samper et Pauline Leandri. 85 concurrents vont rejoindre l’arrivée soit les 2/3 des partants avec la conviction d’avoir surmonté l’un des Ultra les plus difficiles qui soit, la Restonica’Folle selon l’expression de nos amis réunionnais qui s’y connaissent avec la Diagonale des Fous.

bocca crucette encore mini

Le Samedi, peu avant 5h du matin, 258 trailers s’élancent pour affronter les 69km et les 5000m de dénivelé positif du Restonica Trail. Lambert Santelli s’envole dès la première difficulté et accroît inexorablement son avance tout au long du parcours pour l’emporter en 8h14’03’’, la nouvelle marque pour le nouveau parcours du Restonica Trail, 1km plus long que le parcours précédent. Son dauphin, tout aussi régulier dans sa progression, Nicolas Lambert n’a été inquiété que par Cyrille Vincenti contraint à l’abandon. Le podium est complété par Frédéric Callier, le pensionnaire de l’AC Corte, suivi par Philippe Tournier du RC Furiani. En 5ème position, on trouve Mélanie Rousset qui l’emporte haut la main chez les dames devant Christelle Bard de Bastia et la jeune cortenaise, Alicia Orsini. Au pied du podium, la policière cortenaise, Angélique Quatelive, que les délinquants se le disent !!! Un mot pour qualifier cette épreuve, dans la bouche de Carlton Rowlands du team Vibram, « the best race in my life », et il a pris un abonnement pour le Restonica Trail ! Résultats du Restonica Trail.

Aux alentours de 6h30, près de 500 concurrents envahissent la place Tuffelli et, dès le départ, l’extraterrestre Guillaume Peretti fait cavalier seul pour établir un nouveau record dans le temps époustouflant de 3h21’30’’, à plus de 10km/h de moyenne. Pour qui connaît le parcours, cela laisse rêveur !!! Le jeune Thomas Angeli le suit de près et signe avec cette 2ème place une très prometteuse performance. Jean-François Hautin devance Jean-Paul Battesti pour la 3ème place. Chez les filles, Amandine Ferrato conforte sa place de leader du challenge des Trails de Provence avec cette nouvelle victoire. Elle est accompagnée par Séverine Hubert et Stéphanie Mattei.

restonica

Infos : www.restonicatrail.fr

Texte et photos : Association Restonica Trail