Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Red Bull Elements, 3ème édition

Rameurs, trailers, parapentistes, vététistes, tous membres de la même planète outdoor ! Pourtant leurs chemins se croisent peu, voire jamais en compétition… Le Red Bull Eléments, relais d’un tout autre genre, les réunit pour la 3ème année consécutive, à Talloires, sur les rives du Lac d’Annecy ce samedi 14 septembre.

Original et hors-normes, détournant chacune des disciplines de leur format traditionnel, l’événement promet, cette année encore, son lot d’adrénaline et d’efforts ! Amateurs, semi-pro ou professionnels, au total 60 équipes de 4 relayeurs sont attendues ce samedi 14 septembre pour en découdre avec les éléments.

4 sports, 3 éléments : l’eau, la terre et l’air, 224 relayeurs, 5 heures de course en cumulé…

Affiche red bull elemnts 2013 => Aviron :
La compétition s’ouvre sur une épreuve d’aviron d’un nouveau genre où les 56 rameurs engagés s’élancent en ligne sur le lac… Habitués à parcourir 2 km sur les courses en ligne ou à 6 km lors des « Têtes de Rivière », ils doivent, dans le cadre du Red Bull Eléments, avaler pas moins de 12,5 km, pour finir la course en courant 1 km sur le bitume, skiff à l’épaule (soit 14kg) avant de passer le relais aux trailers.

=> Trail :
Si la distance n’est pas forcément longue (11 km), la montée, elle, est ultra sèche, avec un dénivelé positif de plus de 1 900 m. Tous les ingrédients du skyrunning (minimum de longueur pour un maximum de technicité) sont réunis sur cette mythique montée de la Tournette, pour mettre les trailers à bout de souffle.

=> Parapente :
La complexité du parcours de parapente réside aussi bien dans les airs que sur terre, les parapentistes ayant à alterner sprint en l’air et portions de course à pied, voile pliée sur le dos. Un effort physique important sachant que la voile pèse 6 kg. Pour corser le tout, ils enchainent 3 décollages et atterrissages !

Au total, autant de temps de vol que de course à pied. En bouquet final : l’atterrissage sur la plateforme installée sur le lac, dans le Port de Talloires qui, pour certains, se transforme en « amerrissage » quand ils manquent leur réception.

=> VTT :
1 700 m de dénivelé positif, 25 km de course et 60% de single-tracks (monotraces)… Le parcours de VTT est engagé à tous les niveaux ! Dès la montée, les vététistes doivent repousser leurs limites. La pente raide et les passages délicats imposent de nombreux portages de vélos.
La descente, ultra technique elle aussi, n’autorise aucun repos et exige une attention de tous les instants !

les équipes à suivre samedi : (liste complète des participants ICI)

Font Romeu Team Altitude, vainqueur en 2012 avec J. Pouge, K. Jornet, M. Bonis et G. Doucende et l’équipe Cyclexperts-Inov8, second l’an passé avec D. Piqueras, B. Lemay, V. lebeau et F. Canal seront les candidats logique au podium.

Il faudra aussi suivre le team Asics (3ème en 2012) avec une équipe remodelé autour de M. Meyssat et J. Descazeaux.

Parmi les trailers, on retrouvera Alexis Sevevennec dans le team Scott qui a aussi dans ses rangs le VTTiste Alexis Chevrier (meilleur chrono VTT en 2012), Michel Lanne (Team Salomon Bulls), Cédric Fleureton et Christophe Bassons (VTT) pour le Team Mag Aviron System N°1 avec aussi Julien Bahain et Hervé Franchino, un team qui pourraient venir chercher un podium cette année.

On retrouvera aussi Mathéo jacquemoud avce le Team Youg Guns, Lionel Bonnel pour le Team tecnica les Sybelles, Aurélien collet pour le Team Hoka, Sacha Devillaz pour le team ravanel & Co.

A noter la présence de deux équipes étrangères (Swiss Bulls et le Team Speed Bull) ainsi que d’un quatuor 100% féminin, Funny Girls Tecnica, composé de Camille Guende pour l’aviron, Sandrine Motto-Ros pour l’épreuve de trail, Laurie Genovese en parapente et Fanny Bourdon en VTT.

A suivre ICI samedi

Red Bull elements