Trails Endurance Mag
Le fil d'actus

Twitter: ENDU_MAG

Red Bull Elements : Font-Romeu Altitude était trop fort !!!

La seconde édition du Red Bull Elements est revenue ce samedi à l’équipe Font-Romeu Altitude, emmenée par Kilian Jornet.
Le principe de l’épreuve est un relais par équipe de 4 qui commence par 12km en aviron sur le lac d’Annecy, avant de passer le relais à un Trailer qui repart de la plage de Talloires pour monter au sommet de la Tournette près de 2000 m plus haut ou il repasse le flambeau à un parapentiste qui revient sur le port, un atterrissage périlleux pour certains puis le VTTiste repartait pour 25km d’un parcours magnifique et très technique.
Kilian Jornet écrase la course
A 9h, les 57 bateaux étaient lâchés sur le lac, une course dynamique et rapide avec les présence de nombreux élites (J.C Bette, J. Pouge, B. Menet, L. Dehove…). Quelques 50min plus tard, une quinzaine de bateaux passaient sous l’arche avec un écart de moins 3min.
De là s’élançaient les trailers, emmenés par Manu Meyssat, Nico Pianet, Sylvain Camus, alors que Kilian Jornet partait avec un déficit de 2min26s.
Au passage au chalet de l’Aulp après 40 min de course, il avait déjà repris 11 coureurs et prenait les commandes de la course pour rejoindre le sommet avec 8 min d’avance.
Au général du Trail, Kilian Jornet si’mpose en 1h19min59s, devant Cédric Fleureton et Mathéo Jacquemoud, sachant que les 9 coureurs qui le suivent se tenaient en 5 min.
De là, Martin Bonis, le parapentiste et Alexis Vuillermoz en VTT vont avoir à gérer le capital acquis par Kilian Jornet pour s’imposer au général.
Derrière, l’équipe BVLSPORTS – INOV8 (A. Pilat, B. Lemay, V. Lebeau, F. Canal) va réaliser la course parfaite avec de très bons coureurs qui vont maîtriser leur sujet à l’image de Benjamin Lemay (4ème au trail) et garder une belle 2ème place au général. Le podium va ensuite se jouer entre SCOTT, ASICS et ADIDAS, la troisième marche revenant à Asics grâce à une super course VTT de François Bailly-Maître.
Chez les filles, l’équipe BVLSPORTS (C. Poumailloux, C. Lafaye, O. Sturbois et S. Enaux) s’impose avec une 23ème place au scratch, à noter que les 3 équipes féminines engagées et les équipes mixtes n’étaient pas récompensées sur le podium, le classement scratch étant seulement appelé donc "réservé" aux équipes masculines.
En fin de soirée, l’ensemble des Teams se retrouvaient pour un repas en bord de lac avant que l’ambiance se tourne vers le DJ et le bar de l’événement ou là encore le Team Font-Romeu Altitude était encore le plus fort dans l’animation de la soirée….
Fred Bousseau